Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Lemouvement - 01/08/2023 15:12:20

Coucou Cécile,

C est super pr la montagne, la nature cela fait toujours du bien.
Evidemment, je ne le connais pas, mais je pense qu il est sincere sur l attente des vacances, car probablement il sait que cela lui permet de mettre des distances avec sa conso. Le mien aussi dit qu il a hâte des vacances, que ça va faire du bien, et vu notre contexte je sais que c est en rapport avec l addiction.
Il est possible qu il ne se rende plus compte de tes efforts. De temps en temps, j ai cette impression aussi chez nous. Et du coup, je lui rappelle calmement ce que je fais, mes contributions / compensations pr ses manquements. Sinon ça passe en habitude. Le rappel fait du bien aux deux.
Je ne peux pas dire si vraiment le tien ne se rend plus compte de rien, ce n est pas parce que la personne ne verbalise pas que cela signifie qu elle n a aucune pensée ni avis de la situation.
Il est possible qu il soit complètement débordé intérieurement.
Cela peut paraitre paradoxal qu il te dise l air de rien qu il va fumer, mais n est-ce pas ce que nous leur demandons? Avoir de la sincérité sur les consommations.
J espere de tout coeur que les vacances vous seront bénéfiques. Peut-être qu elles te permettront de renouer une discussion avec lui pr savoir où il pense en être, et lui dire où toi tu en es. Peut-être même d envisager le après-vacances. Je ne dis pas d attendre un comportement précis de lui pendant ces discussions. Juste le cadre à la montagne et l arrêt forcé peuvent te permettre de refaire un point, plutôt que tu attendes que la coupe soit pleine. Pour toi et pour tes enfants.
Par experience, s il dit qu il n a pas de pbs avec la drogue cela ne sert pas d insister, ça va le fermer encore plus, et tu vas t énerver ce qui sera improductif. Je crois vraiment pr avoir lu des choses sur les addictions, que les personnes ne se rendent pas compte qu elles ont un comportement addictif. Aussi nous ne partageons pas tjs la mm définition de ce mot. Je pense qu il faut accepter leurs reponses dans un 1er temps, et par la suite elles peuvent évoluer. Il est important de remettre un cadre de confiance pour tenir ces discussions. En tt cas c est vraiment mon retour d experience, je pense que pendant pas mal d années je prenais pas vraiment en compte ses reponses ni ses silences car elles me paraissaient bien éloignées de la réalité (la mienne). Je pointais du doigt ses absences, qu il s en foutais de ci de ça, qu il s en foitais que j aille mal à cause de ça, que c etait une cata financière, etc. Ca n aidait pas car la culpabilité est souvent chez le consommateur mais elle est dure à exprimer. Aussi la honte empêche de dire certaines choses. Lorsque j ai mis un cadre bienveillant à nos discussions, lorsque j ai commencé à accepter ses silences (qui sont des fuites pr ne pas répondre, mais aussi des vraies reponses! On leur pose des questions difficiles à répondre aussi), alors les discussionsbont commencé à servir peu à peu. Ce ne sont pas des echanges très longs, il n a pas tjs des réponses pr tout. Mais petit à petit je vois qu il y voit plus clair aussi. Tout depend de la personnalité de ton compagnon aussi, perso j ai essayé d adapter mon comportement à son être pendant echanges. Aussi je me suis dit qu à sa place, après des sensations intenses vecues par la prise de drogue, j aurais besoin d un peu de douceur et de la tendresse. Je me suis dit que cela pouvait aussi empêcher que le contexte de la maison lui génère du negatif qui alimente le cercle vicieux de la cpnsommation addictive.
Par contre il est important que tu lui donnes ton point de vue et ta situation, si possible sans accusation. Peut-être aussi est-ce important d en savoir un peu plus sur sa fréquence de consommation et les produits qu il consomme. Mm si généralement les consommateurs répondent une quantité plus basse que la réalité, tu auras déjà un minimum.
On a vraiment deux mondes qui se confrontent et en fait on ne peut pas vraiment comprendre ce qu ils vivent (et je ne souhaite pas savoir, cela a l air très difficile. Je n ai jamais entendu parlé d addict heureux).
Bref je m étale un peu alors que tu n as rien demandé sur tout ça ×D
Je ne sais pas comment se passe le manque, s il est possible qu il en fasse.

Et @Allegra, nous n avons plus eu de tes nouvelles, j espere que tout va bien.

Lemouvement mardi 01 août 2023 13:12:20