Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Coucou Cécile! Coucou Allegra si tu suis tjs ce fil! Comment allez-vous? Merci pour ton dernier message Cécile, il m'a fait du bien. Je suis désolée de mettre autant de temps à répondre, mais je trouve tellement pas pratique d'écrire si longuement avec le smartphone dans la toute petite case. Ca n'est pas très ergonomique. Et puis ça demande de se poser un peu quelques fois.
La situation de mon côté depuis le mois qui s'est écoulé : il a continué de prendre avec des "disparitions" quasi quotidiennes, des retours à pas d'heure. Il y a quasi 3 semaines, il m'informe qu'il est en arrêt pour 3 semaines. Donc il est censé reprendre la semaine prochaine. J'attends de voir. Pendant cette période, il y a eu une fois où il est rentré le lendemain vers midi (j'étais partie au taf). Sinon, il prend mais il fait des efforts. Par exemple, une fois en rentrant du taf il m'a filé 1 gramme, l'air dépité, honteux d'avoir acheté. Hier, je pense qu'il a pris sans me dire, mais j'ai rien dit. Je trouve important de ne pas en parler tout le temps. J'ai l'impression qu'il a compris certaines choses. Je le laisse faire. Mais les quelques 10 jours consécutifs pendant lesquels ça "s'est calmé", m'ont fait tellement de bien! Je m'inquiétais de plus retenir aucune information, j'avais l'impression de manquer de mémoire, et j'étais très fatiguée. Je fais un lien car ma "routine" de taf et de weekend n'ont pas changé. Je pense que ça m'a bien reposé cette pause de "sécurité" psychique. C'est vrai que quand sa consommation reprend, c'est comme si un étau tombait sur ma tête, c'est un peu bizarre comme sensation, même si j'ai mis beaucoup de distance et que je continue ma vie malgré tout, contrairement à une période où j'arrivais pas à décrocher de l'absence. Néanmois, je ressens une grosse fatigue s'emparer de mon cerveau quand je découvre qu'il n'est pas là, et surtout lorsque c'est consécutif. Bref. C'est compliqué tout ça, l'équilibre est fragile. Tout ne peut pas s'arrêter d'un coup, les conduites addictives se sont installées petit à petit, il faudra du temps pour que ça se désincruste petit à petit. Après, le fait de rester à la maison toute la journée, peut-être qu'il change son mode de consommation, peut-^tre qu'il consomme plus tôt, peut-être aussi qu'il apprend à le masquer, etc. Je trouve qu'on ne peut pas trop savoir si quand ça va vers le mieux, c'est vraiment mieux. Je ne sais pas trop comment dire cela. Ce soir il n'est pas là. Néanmoins, je trouve que les choses ont changé car je sais maintenant (enfin, je crois savoir) que lui prend conscience de certaines choses, et qu'il souhaite vraiment se débarasser de certaines choses. J'ai l'impression que s'éloigner du travail a été un facteur positif pour lui. Je pense lui reparler de voir ce qu'il penserait de retourner trouver un psy ou addicto. Sinon, je m'attache à lui montrer qu'il y a eu des réussites, je lui parle de ce que je trouve être une réussite, et je lui demande ce qu'il en pense, comment il s'est senti suite à ça. J'essaye de faire en sorte qu'il voit, définisse et ressente ce qui est cool en lui quand il ne consomme pas.
Et toi, comment ça se passe, continue-t-il ses efforts? Je comprends que ça te fasse bizarre aussi qu'il soit là, car au fond on crée un peu un système autour de l'addiction, et des consommations de l'autre, et on se crée des habitudes à soi, une certaine "liberté" si tant est que je puisse m'exprimer ainsi. Arrivez-vous à vous rapprocher? Arrives-tu à discuter avec lui, arrivez-vous à garder vos ressentiments et à essayer de poser les mots calmement sur ce que vous ressentez? Que souhaites-tu aujourd'hui, as-tu les idées plus claires dessus? Comment vont tes enfants? Ce sont les vacances peut-être?
Et Allegra, de ton côté, quelles sont les nouvelles?
Gros bisous à vous 2, j'ai toujours des pensées pour vous. A bientôt
Lemouvement mardi 13 février 2024 20:06:07