Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Épuisée par un conjoint cocaïnomane

Par Profil supprimé

41 réponses


Diane - 31/07/2021 à 09h45

Bonjour à toutes,

Presque un mois après, je vous donne des nouvelles de la situation...

Je vais toujours voir la thérapeute qui me donne des pistes pour mon conjoint. Pour sa part, il n'avait plus rien pris depuis un mois. Je le redécouvre et le retrouve tel qu'il était auparavant. Plus câlin, moins autocentré, il a passé durant ce mois bien plus de temps avec ses enfants que depuis ces six derniers mois. Cette drogue lui volait sa vie.

Il redécouvre la vie "simple" sans influence, d'une balade un soir d'été, d'une exposition dans la ville d'à côté, de passer une journée ensemble à s'émerveiller de chose qui sont sous nos yeux depuis des années. La cocaine faisait de lui quelqu'un d'une condescendance terrible pour tout ce qui l'entourait. Rien n'était jamais bien et à la hauteur à ses yeux, tant et si bien qu'il ne sortait que très peu de chez nous (c'était tellement plus facile aussi pour s'y défoncer).

Hier, il a replongé. Il m'a menti, je le sais. Déception, encore.

Il est dirigeant de plusieurs entreprises, il organisait un déjeuner en bord de mer avec ses cadres (un repas de fin d'année avant les congés annuels). J'en connais la plupart, plus que ses employés, se sont aussi des "amis" ou du moins des "potes" (vacances à la montagne, déjeuners réguliers, apéro à la maison...), ils prennent TOUS de la cocaïne. Cela faisait un petit moment qu'ils n'avaient pas organisé de déjeuner ensemble, à savoir que leurs déjeuners commencent généralement à midi pour se terminer à 17h tout en enchainant sur l'apéro.

Il est donc aller à ce déjeuner. Il est rentré "tôt" (17:00). Nous avions un concert le soir même. Son fils, 15 ans, était avec nous, ainsi qu'un couple d'ami. J'ai remarqué que quelque chose n'allait pas. Quand il en prend, il est égoïste, autocentré, n'a aucune patience, se pense seul au monde et n'a aucun intérêt pour moi alors que c'est à la base quelqu'un de très gentleman et d'attentionné. C'est d'autant plus choquant.

Durant toute cette soirée, j'ai eu l'impression de ne pas exister. Il s'est en plus emporter contre son fils toutes les dix minutes, tant et si bien que nous sommes partis du concert bien avant sa fin. C'était hurlement sur rabaissement. Sa fille, 18 ans, était à une soirée, nous sommes allés la récupérer. Et pareil, hurlement sur hurlement, parce qu'elle lui a juste demandé si nous venions la récupérer ou si elle rentrait en taxi.

J'ai conduit durant tout le trajet étant donné son état... En arrivant chez nous, je lui demande simplement de prendre mon sac qui était à ses pieds, et cette fois-ci, c'était à mon tour de me faire hurler dessus sans aucune raison.

ll était dans un état de redescente.

Tiphanie - 19/08/2021 à 10h07

Bonjour A tous
Je me retrouve dans ce que vous dites.
Je suis en couple depuis 8 ans. Nous avons un merveilleux garçon de 3 ans. Mon conjoint a fait une ultime cure et post cure de mai à août 2021 et la il vient de rentrer il y a 6 jours et il a replongé... dans la cocaïne. Et je suspecte aussi l'alcool.
Il est de nouveau amorphe, Stone, inexistant dans sa vie, la mienne et celle de notre fils.
Je suis désabusée.
@mami je me retrouve dans vos paroles.
Puis je vous demander si vous avez réussi à quitter votre conjoint et partir avec vos enfants ?
Comment faites vous pr que vos enfants voient leur père sans avoir peur de lui laisser si il se met à consommer ?
Ma raison me dit de le quitter mais je l aime. Mais je sais que je n en peux plus de vivre au dépens d'addictions qui nous affectent tous. Je cherche à sauter le pas de la séparation, mais j'ai besoin d'être rassurée sur mon choix. Car je ne veux pas revenir en arrière. Me dire qu'un jour il va redevenir l'homme qu'il était. Je n y crois plus. Mais nous avons un fils et j'ai peur qu'il manque d'un père

Mami - 20/08/2021 à 18h19

Bonjour,

Oui j’ai passé le pas mais c’est encore très frais.
J’ai réalisé que j’étais malheureuse depuis des années et que seule la vérité me rendrait à nouveau heureuse et lui aussi.
J’ai été très aidée par des psy et des accompagnateurs très bienveillants.
Nous avons déménagé au début du mois, les enfants sont informés (ils ont deux et quatre ans), mais n’ont pas encore vu les lieux (en vacances au vert pour l’été), nous leur avons expliqué que nous n’étions plus des amoureux mais des amis et que les amis ne vivent pas ensemble.
Nous allons pour le moment faire une garde où mon mari les aura un week-end sur deux et la moitié des vacances, et j’aimerais qu’ils se voient plus souvent mais sans garde donc par exemple, dîner certains soirs ensemble.
Je pense que mon mari est clean depuis janvier maintenant mais je verrai avec lui pour éventuellement qu’il fasse un test avant de les garder, même si je mesure la dimension un peu « humiliante » pour lui.
C’est une décision très difficile à prendre car comme vous, d’une certaine manière, je l’aime encore et je souhaite son rétablissement. Mais la vie n’est pas la succession de moments qui se passent bien et la confiance est profondément meurtrie.
Je vous souhaite beaucoup de courage, je n’ai peut-être pas encore assez de recul pour pouvoir vous aider mais j’ai la conviction que l’avenir sera meilleur que ces dernières années ! Et qu’il faut penser à nous avant tout, même pour nos enfants.
Courage !!

Tiphanie - 23/08/2021 à 14h11

Bonjour @mami pour votre réponse
Je ne sais pas part où commencer pour quitter celui que j'aime mais qui nous rends malheureux.
Hier encore il s excusai et ne voulait pas nous perdre. Mais ce jour, l'addition est plus forte et il est parti rejoindre ses démons.
Cela me tue à chaque fois, un pas en avant et 3 en arrière. Ou je tends la main je veux le sauver, nous sauver. Mais en vain.
Comment vendre notre maison commune s'il est sans cesse sous emprise ? Il faut être conscient en possession de ses moyens, pas malade pr prendre de telles décisions..
Je me sens dépassée et pourtant il faut que je le fasse. Je suis malheureuse, le bonheur de la vie me manque, les rires, les envies, les projets les voyages.. tout cela n'existe plus car la maladie les addictions dominent tout...
Je vais essayer de me faire aider par une assistante sociale et au csapa.
J'espère avoir de meilleures nouvelles dans l'avenir.
Merci pour votre réponse.

Sohappy28nico - 22/09/2021 à 21h54

Bonjour à tous.....vos.situztions ne me rassurent....mon fils a 18 ans et je viens d'apprendre qu'il prenait de la cocaïne.....c'est un enfant qui avait des.pbs de poids et qui a perdu 25 kg en peu de temps.....il dépérit j'ai beau lui dire il ne m'écoute pas.....ça me rend triste c'est une bonne personne gentil, généreux,aimant je ne le reconnais.pas...je suis complètement démunie.....je ne peux pas me résoudre à.le.laisser comme ça..,il ne.prend pas les bonnes décisions mais celle là c'est la pire
Merci de m'avoir lue
..

Répondre au fil Retour