Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Miza,
Vous n'êtes pas seule dans cette situation et les jeunes fumeurs de cannabis "en échec" qui restent longtemps chez leurs parents sans réussir à s'insérer sont malheureusement nombreux.
Comme vous le savez sans doute la consommation de cannabis n'est pas propice à la motivation. Votre fils cumule cela plus un échec scolaire. Il ne doit plus avoir beaucoup de repères mis à part ses consommations. Sait-il seulement ce qu'il souhaiterait faire ? A 18 ans il est toujours temps de reprendre ses études, il est loin d'être trop tard.
Il n'y a pas de solution évidente mais vous, ses parents, pouvez sans doute modifier des choses qui le conduiraient à changer progressivement. Je vous recommanderais de prendre contact avec une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) pour y rencontrer de nouveau des professionnels. Ces consultations sont gratuites et vous pourriez y bénéficier de plusieurs entretiens en tant que parent d'un jeune usager. Cela permettrait de faire le point et de discuter de ce que vous avez essayé déjà et de ce que vous pourriez essayer encore, différemment. Même si vous avez déjà eu des contacts peu concluants avec un CSAPA il y a 2 ans, la situation n'est déjà plus tout à fait la même et il faut réessayer. Vous trouverez les coordonnées de la CJC la plus proche dans notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
N'hésitez pas aussi, à l'occasion, à appeler notre ligne d'écoute : 0 800 23 13 13 (8h-2h tous les jours).
Bon courage.
le modérateur.
Moderateur mercredi 22 février 2017 17:36:39