Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Molly - 24/02/2017 23:34:32

bonjour Miza
ce n'est pas mon fils qui se drogue mais mon copain, c'est un fumeur régulier qui essaye d'arrêter mais cela ne dure jamais longtemps (que quelques jours).
Il a été comme votre fils en échec scolaire à l'université, il a bcp redoublé. les 1eres années il s'en fichait, ne se rendait pas vraiment compte du problème et des impacts sur sa scolarité. ses études ne le motivaient pas vraiment, il a choisi un cursus par défaut, ne sachant pas trop quoi faire.
et puis il a fini par avoir une prise de conscience : il a voulu réduire sa consommation (sans pouvoir encore arrêter) afin de ne plus perdre autant de temps à redoubler. La volonté de finir et réussir ses études (en finir avec ça et passer à autre chose) l'a un peu aidé à réduire, mais dans les périodes de stress ou de perte de motivation sont des moments de rechute trop tentants.

il m'a aussi confié que le grand problème du cannabis c'est qu'il provoque une baisse de motivation, de force de volonté, la dépendance annule toute tentative d'arrêt. il aimerait pourtant au fond de lui arrêter définitivement, il aimerait retrouver sa volonté perdue, mais les effets du cannabis reprennent immédiatement le dessus, et il repousse tjrs au lendemain la résolution d'arrêter. il dit qu'il ira, un jour, voir un addictologue pour se faire aider, mais il parle au futur ... il repousse...
il sait d'avance qu'il ne tiendra pas longtemps, qu'il va échouer, et cela le décourage pofondément.
Je me sens démunie, je ne sais pas du tout quoi faire pour l'aider à surmonter ce découragement, pour résister à la tentation de rechute, pour le réconforter. j'essaye de me montrer la plus compréhensive possible, la plus à l'écoute possible, mais sa procrastination m'agace et me démoralise. je partage entièrement votre désarroi Miza.

Profil supprimé vendredi 24 février 2017 22:34:33