Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 21/07/2020 18:15:13

Bonjour Lueurdespoir,

Soyez la bienvenue et merci pour votre message.

Malheureusement, vous l'aurez constaté, certains médecins refusent de recevoir des patients pour des traitements de substitution et d'autres les reçoivent avec beaucoup de jugement de valeur. D'autres encore sont heureusement de bons professionnels et connaissent bien le sujet. Avec le médecin addictologue que vous devez voir demain vous serez probablement bien mieux reçue.

Mais concentrons-nous sur le moment présent.

Votre compagnon est en sevrage de l'héroïne. Il utilise la buprénorphine (Subutex®) plutôt pour essayer de limiter le manque et ne cherche pas à entrer en substitution pour ne pas en devenir dépendant.
Il a aussi beaucoup de chance de vous avoir car vous êtes là pour lui, pour le soutenir et l'accompagner.

Le sevrage de l'héroïne présente des symptômes spectaculaires et très douloureux mais ils ne sont pas dangereux pour sa santé. Pour l'aider, vous pouvez lui proposer des bains ou des douches chaudes, des massages légers pour décontracter ses muscles s'il supporte d'être touché, des repas légers et hydratants s'il est capable d'avaler quelque chose. Cela va durer une semaine environ. Le 3e jour est souvent le plus difficile, jusqu'au 5e environ et après le plus dur est normalement passé.

Concernant la buprénorphine, c'est une molécule qui a un temps d'action long (sur 24h). Comme il ne doit probablement pas en prendre de trop fortes doses il n'évitera pas totalement le manque mais l'atténuera. Nous espérons qu'il a pu prendre sa première prise suffisamment longtemps après le début de sevrage car dans le cas contraire le Subutex® a pu chasser les restes d'opiacés et précipiter au contraire un effet de manque au début, le temps qu'il agisse vraiment;

Courage, et en espérant que c'est bientôt fini pour lui et pour vous.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur mardi 21 juillet 2020 16:15:13