Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Salut jeune homme,
J'ai créé mon compte pour répondre à ton message car il m'a rappelé des (mauvais) souvenirs..
J'ai actuellement 21 ans (je suis une femme) et j'ai fumé pendant environ deux ans, un peu tout et surtout n'importe quoi (shit et beuh, faits par des potes ou achetés dans la rue).
Je n'ai jamais fait de crise d'épilepsie dûe à ça mais j'ai déjà coulé quelques douilles.
Comme toi avant et pendant ma consommation je ne ressentais pas particulièrement d'angoisse et je n'avais jamais fait de grosses crises d'angoisses, j'étais seulement un peu stressée lors des événements particuliers de la vie, comme tout le monde (rentrées, déménagements etc)
J'ai décidé d'arrêter car ma consommation devenait excessive, je fumais plusieurs joints par jour, direct au réveil, pendant le boulot, pendant la fac, et avant de dormir, donc en fait tout le temps dès que j'en avais l'occasion.
J'ai eu quelques bad qd je consommais mais rien de bien méchant, je les gérais plutôt bien.
J'ai arrêté d'un coup en jetant tout ce que j'avais sur moi et sous la main dans les toilettes (ça calme l'envie de racheter quand on connaît le prix haha)
Pendant les 5 premiers jours, j'ai eu des symptômes physiques importants (frissons, transpiration, fatigue, insomnie) j'avais la sensation d'avoir une légère grippe comme si j'étais exténuée, mais à la fois tendue et irritée.
Je fumais beaucoup plus de clopes. Je fumais environ deux cigarettes par jour, après l'arrêt du cannabis ma consommation est passée à un paquet de clopes tous les jours !
Les premières semaines ont été relativement normales en dehors de cette tension/irritation/sensation de stress quasi permanent.
Mais les mois qui ont suivi ont été un enfer : je me suis mise à faire des attaques de panique récurrentes pour aucune raison apparente, comme toi.
J'en faisais dans le bus, au boulot (je suis serveuse en job étudiant), à la fac en amphithéâtre, et le soir chez moi avant de dormir.
Comme toi la sensation imminente qu'un truc grave est en train de se passer, que ca ne va pas, et chercher une raison.
Comme ca devenait répétitif et que c'était impressionnant car je n'avais jamais vécu ça, j'avais aussi comme toi la sensation de perdre un peu la tête et de devenir cinglée.
J'ai même appelé les urgences un jour au boulot car je pensais que j'étais en train de mourir !
J'ai décidé de consulter un psy pour comprendre d'où provenait cette anxiété qui me bouffait la vie et m'empêchait de vivre comme avant, et j'ai compris que pour certaines personnes, la consommation pouvait aggraver une anxiété préexistante.
Je ne l'avais jamais ressenti aussi intensément et ça ne m'avait jamais fait ca à ce point, mais l'arrêt du cannabis a clairement changé quelque chose chez moi.
J'ai prix un traitement pendant plusieurs mois (et pourtant je ne suis pas cachets et médicaments du tout mais j'étais tellement épuisée de ces crises de panique que je ne voyais pas d'autres solutions). Et petit à petit, (il a fallu plusieurs mois), j'ai réussi à me sortir de cette situation.
Aujourd'hui je ne fume plus de cigarettes, je n'ai pas touché un joint depuis un an bientôt, et j'ai totalement arrêté de faire des crises de panique. Je suis toujours un peu angoissée dans la vie, plus qu'avant lorsqu'il s'agit de faire qq chose de nouveau, mais je revis totalement.
D'ailleurs à l'heure où je t'écris ce message, j'ai commencé à réduire le traitement.
Si cela t'intéresse je prenais de l'Effexor au plus petit grammage (37,5) tous les jours, et depuis quelques semaines je l'ai réduit à un jour sur deux, avec pour objectif un arrêt total.
Ce que je peux te conseiller :
Déjà, ne pas rester dans cette situation seul. C'est difficile de demander de l'aide et d'en parler autour de soi surtout que c'est une sensation où on a l'impression que personne ne peut comprendre tellement c'est intense.
Mais te tourner auprès d'un professionnel, sans forcement parler d'un psy, tu peux en parler à ton médecin généraliste, ou encore à tes amis consommateurs ou ex consommateurs
Il va pouvoir te rassurer en te disant que tes angoisses sont très probablement liées au stress
Ensuite, même si ca semble dur à entendre au stade où tu en es, tu vas t'en sortir !
Je pensais que j'allais rester dans un état de panique toute ma vie, et aujourd'hui je suis très contente de ne plus fumer et surtout de ne plus vivre cet enfer des crises d'angoisse
Si jamais tu as besoin de discuter de ton expérience et de tes peurs, n'hésite pas, je ne te jugerai pas du tout je suis totalement passée par là.
Je te conseille en parallèle de maintenir une bonne hygiène de vie, de garder des horaires stables de sommeil, d'avoir une bonne alimentation et n'hésite pas à te dépenser parce que clairement ça te détend et tu retrouves malgré toi la sérénité que tu avais quand tu fumais
Ce sont des conseils très basiques et presque évidents mais mine de rien ils font la différence !
Je t'envoie plein de courage, et je suis contente si mon message a pu t'aider parce que vraiment, tu me fais penser à moi ! Ne t'en fais pas, tu n'es pas fou du tout c'est une réaction normale de ton corps et de ton cerveau face au sevrage d'une substance à laquelle tu as été habitué
Gros bisous
Snaga mardi 21 février 2023 14:58:13
Modéré par: webmestre