Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Tatayo - 03/10/2025 10:31:59

Hey, bonjour à touste.

Je vais commencer par dire que personne n'est pathétique, personne n'est ridicule. On a un soucis d'addiction.
C'est pas une bonne chos de se flageller autant. Même si le fait qu'on s'auto tape dessus comme ça a prouve qu'on en a marre.

J'ai eu la chance de pouvoir travailler sur ça avec une super personne, addictologue clinicienne, et elle m'a éclairé tellement fort sur ce système d'addiction, avec des questions comme celles ci :
- pourquoi tu consomme ? (Au début de la thérapie je répondais simplement "parce que j'aime ça". Et finalement la raison principale c'était surtout "parce que ça me permet de mettre en off mon cerveau qui turbine trop"blunk

- qu'est ce qui se passe sur le plan physique quand tu as envie de consommer ? Et qu'est ce qui te procure la même sensation ?(Moi j'avais des papillons dans le ventre par exemple, puis de l'excitation)

- Qu'est ce que tu fais quand tu as envie de consommer et comment tu le gère ? (Par exemple je regardais toujours dans mon portefeuille avant d'aller acheter, et ça me mettait vraiment mal de dépenser autant d'argent mais l'envie était plus forte, à en faire des crises d'angoisse)

- qu'est ce qu'on pourrait mettre en place pour réguler le système de frustration ? (Arrêter d'un coup pour certaines personnes peut être très éprouvant)

Et elle m'a surtout expliqué que la drogue n'est pas le problème, c'est la solution. Il faut remonter dans le cerveau pour déterminer le problème initial, pour moi c'était indispensable, on en arrive pas à 3g par jour (ce qui était mon cas) juste par envie.
On a mis en place un journal des prises et des envies, chaque jour je racontais dans le journal si j'avais réussi à ne pas craquer. Si ça avait été difficile et si j'avais craqué qu'est ce qui s'est passé, est ce que j'étais seule ect.

Je suis pas encore sortie de l'auberge mais les périodes sans sont beaucoup plus longues à chaque fois. Ce sont mes victoires, pas à pas. Ça prend du temps. Mais ça va aller mieux.
On a tous une manière différente de fonctionner mais on est tous capable de s'en sortir. J'espère avoir pu éclairer un peu ton chemin vers l'arrêt, et sache que tu peux déjà être fier de toi d'aller chercher de l'aide. C'est très courageux.
Je vous envoie à touste tout plein de force pour vos combats ❤️

Tatayo vendredi 03 octobre 2025 10:31:59