Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 13/12/2019 11:24:00

Bonjour Nono38, bonjour Amelita, bonjour Hadrien,

Amelita et Hadrien vous avez donné ces derniers jours à cette conversation une tournure inédite dans ces forums. Nous comprenons tout à fait que votre foi ait pu vous soutenir et vous soutienne encore. Vous avez réussi à vous en sortir et vraiment bravo pour cela. Le soutien et la solidarité que vous exprimez vis-à-vis de Nono38 sont remarquables et nous ne doutons pas de la sincérité de votre démarche. Soyez-en remerciés et nous espérons que vous pourrez continuer un tel soutien ici, avec lui ou avec d'autres.

La mise en avant de la religion ou l'incitation à "croire" pour trouver de l'aide pour s'en sortir est un phénomène connu dans le monde des addictions. C'est par exemple l'un des principes de fonctionnement des Alcooliques Anonymes. Cependant le sentiment religieux est un sujet vraiment intime, qui appartient à chacun mais que tous ne partagent pas. Et ceci aussi cela doit être respecté et entendu. Nono38 a ainsi exprimé son malaise vis-à-vis de cette voie et combien elle ne lui correspondait pas.

Aussi - et ceci s'adresse particulièrement à vous Hadrien - nous devons vous mettre en garde contre les solutions plaquées sur les autres. Nous pensons que vous comprenez que ce qui a marché pour vous ne fonctionne pas forcément pour le voisin. Cependant, même si vous le comprenez, à partir du moment où vous jouez la petite musique du "et si... quand même... tu faisais le même chemin que moi et tu te mettais à croire en Dieu... tu serais sauvé" vous œuvrez pour instiller un doute et faites œuvre de prosélytisme. Nous comprenons que vous êtes porté par votre propre conviction mais en faisant cela vous ne soutenez plus la personne que vous avez en face de vous. Vous cherchez à la convaincre et c'est différent.

Nous espérons donc que désormais vous pourrez faire la part des choses entre votre parcours, vos convictions personnelles et ce qui peut aider l'autre (vos encouragements, votre solidarité, votre expérience d'arrêt avec le cannabis...).

Bien cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 13 décembre 2019 10:24:00