Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 17/09/2021 15:18:37

Bonjour Pizzawoman,

Vous savez vous avez déjà franchi des étapes importantes qui vous mèneront vers un sevrage et la réussite !

En effet vous avez pris conscience qu'il y avait un problème, une contradiction entre le fait de fumer du cannabis tout en ayant vos problèmes de santé.

Vous avez aussi la volonté de changer cela et c'est primordial.

Donc déjà bravo à vous !

Ce qui vous manque encore c'est la confiance en vous, le cheminement pour renoncer aux plaisirs à court terme que vous procure le cannabis, la méthode et le soutien pour y arriver concrètement.

C'est en fait tout à fait normal d'avoir d'un côté envie d'arrêter, d'être terrifiée à l'idée de le faire et d'aimer encore un peu ce que vous procure le cannabis. Cela s'appelle de l'ambivalence. Saisissez-en vous ! On ne vous demandera jamais, dans une consultation dans un centre d'addictologie, de faire du "tout ou rien", d'arrêter ou rien. Au contraire vous y trouverez un accueil bienveillant qui va vous prendre par la main là où vous en êtes et vous aider justement, à votre rythme, à prendre confiance en vous et à faire des progrès. Avec eux vous pouvez prendre votre temps, vous pouvez poser des questions sur comment cela va se passer "après", vous pouvez préférer diminuer plutôt que de tout arrêter. Les principes des Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) c'est vraiment de s'adapter à vos objectifs, de vous aider à les clarifier et de vous aider à mettre en œuvre ce qu'il faut pour que cela passe pour le mieux pour vous.

Encore une fois vous avez déjà franchi des étapes importantes alors même si je sais que vous avez écrit que vous ne vous sentiez pas capable de demander de l'aide pour le moment je vous invite à franchir votre peur. Vous n'êtes pas la seule à la ressentir, d'autres avant vous ont eu exactement la même appréhension. Lorsqu'ils ont rencontré un professionnel dans un CSAPA ils se sont pourtant sentis écoutés, très soulagés et enthousiastes à l'idée qu'ils allaient pouvoir avancer. Et vous allez voir : les choses vont être beaucoup plus faciles que vous ne l'imaginiez avant d'y aller.

Courage à vous. Si vous souhaitez l'adresse d'un CSAPA nous pouvons vous en donner. Les consultations sont gratuites. Appelez-nous, chattez avec l'un de nos écoutants ou encore utilisez notre rubrique "adresses utiles" (dans la colonne de droite ci-contre).

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 17 septembre 2021 15:18:37