Addiction à la codéïne
Par Profil supprimé
Mon amie, ou plutôt mon ex, est addicte à la codéïne et je ne sais pas comment l'aider à s'en sortir, je crains pour sa santé car sa prise de drogue est associée à l'utilisation abusive de paracétamol... au secours, je la voie se détruire!

Mise en ligne le 21/09/2012
Bonjour,
Nous comprenons qu’il est difficile d’être spectateur de la dépendance d’un proche. Vous avez envie de l’aider à s’en sortir, ce qui est normal lorsque des sentiments nous lient à quelqu’un. Pour autant, votre amie n’a peut être pas envie de changer, d’aller mieux, en tout cas pas au sens où vous l’entendez. En effet, nous pouvons supposer que la consommation excessive de ces médicaments l’aide à se sentir mieux, détendue, ne pensant plus à rien etc…
C’est à travers vos échanges, sur ce que vous ressentez, sur ce qu’elle vit au fond d’elle, sur la notion de dépendance que vous pouvez peut être faire bouger quelque chose.
Vous pouvez l’informer de l’existence de lieux spécialisés dans les addictions et pourquoi pas l’accompagner à consulter des professionnels. Médecin traitant, médecin addictologue, psychologue peuvent l’aider à prendre conscience de ce qui se passe et l’amener progressivement vers un mieux être. Nous vous transmettons les coordonnées de deux centres proches de chez vous où les consultations avec des professionnels sont gratuites et confidentielles. Sachez qu’ils reçoivent également l’entourage afin que vous aussi soyez écouté et soutenu si vous en ressentez le besoin.
Vous pouvez également nous appeler au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) pour échanger de manière ponctuelle avec l’un de nos écoutant.
Cordialement.