Addiction au cannabis
Par Profil supprimé
Mon fils agé de 23 ans consomme régulièrement du cannabis (tous les jours) et considère que c'est innofensif. Comment le convaincre de la dangerosité et de son addiction ?

Mise en ligne le 03/10/2013
Bonjour,
Concernant la dangerosité du cannabis, vous pouvez l'inviter à consulter la section "risques et complications" sur la fiche informative du cannabis de notre site internet, dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Concernant son addiction, il est essentiel de ne pas le juger, ce qui peut être perçu comme tel par le consommateur lorsque l'intention première est de convaincre. Il s'agit de comprendre pourquoi il fume, ce que cela lui procure, et ainsi de mieux saisir ce qui serait à la base de cette éventuelle dépendance. Celle ci est très variable d'un individu à l'autre, notamment en fonction de facteurs divers tels que la personnalité, le vécu de la personne, mais aussi et surtout des raisons qui l'amènent à fumer. Certains peuvent le faire uniquement par plaisir, tandis que pour d'autres cela peut être révélateur d'un problème ou d'une souffrance que les effets du cannabis permettent de mieux supporter.
En d'autres termes, ce n'est pas le cannabis qui crée la dépendance, mais bien tous les paramètres décrits ci-dessus. Plutôt que de tenter de le convaincre, il peut donc être plus aidant et pertinent de tenter de comprendre, d'être à l'écoute. Tout cela peut être difficile à mettre en pratique en fonction de la nature de vos relations et des détails sur la situation que vous n'évoquez pas ici. Pour pouvoir vous aider au mieux, nous vous informons qu'il est possible de nous appeler pour en parler de manière plus approfondie. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13, l'appel est anonyme et gratuit depuis poste fixe.
Cordialement.