Cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour , je vous écrit car je suis dépendante au cannabis depuis l'âge de 16ans et j'en ai 26... Je veux arrêter mais je n'y arrive pas je suis déprimée démotiver je me renferme et j ai l impression que tout va mieux quand je fume alors que je pense que la cause de ma dépression c'est le cannabis je suis dans un cercle vicieux je voudrais de l'aide

Mise en ligne le 13/06/2013
Bonjour,
Il peut être difficile de sortir du cercle vicieux dans lequel vous décrivez être, et il peut être aidant de repérer ce qui vous pousse à fumer depuis dix ans. Le cannabis peut comme vous le dites venir renforcer une démotivation, un état dépressif, mais il semble difficile de penser qu'il serait la seule cause de cet état. Le fait d'être dépendante au cannabis témoigne certainement d'un problème en amont, comme justement une dépression qui peut être liée à tout autre chose que vos consommations.
Arriver à arrêter de fumer peut donc passer avant tout par le traitement de cette souffrance, d'en identifier les causes réelles, ce qu'il est par exemple possible de faire dans un centre de soins spécialisés en toxicomanie. Divers types de professionnels peuvent pour cela vous aider, dont des psychologues avec qui il est possible d'entamer une psychothérapie. Les entretiens y sont gratuits et confidentiels.
Vous trouverez leurs coordonnées c-dessous. Si cette proposition d'orientation ne devait pas convenir à vos attentes, n'hésitez pas à nous appeler. Outre le soutien qui peut vous être proposé, nous pourrons voir avec vous s'il est possible de vous orienter de manière plus pertinente. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.