Centre de désintoxication pour le cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, J'aurais aimé savoir où est-ce que l'on pouvait trouver précisément les adresses des différents centres de cure de désintoxication (cannabis) en Haute Normandie. J'ai cherché par moi-même mais certains m'ont l'air douteux car j'aurais voulu quelque chose de sérieux et médicalisé tant au niveau du somatique que du psychologique. Je cherche ce centre sur la demande de mon frère qui ne parvient pas à arrêter tout seul, il a 22 ans et il fume depuis de nombreuses années. L'urgence est qu'il est sous antidépresseurs et qu'il a en plus des problèmes avec la loi (j'imagine dans la détresse psychologique dans laquelle il est si il devait se retrouver en prison). Merci.

Mise en ligne le 21/04/2011
Bonjour,
Nous avons sélectionné pour vous dans notre base de données, en Haute-Normandie, une série de centres de soins spécialisés dans le traitement de la dépendance et qui offrent une prise en charge à la fois médicale et psychologique. Vous retrouverez cette liste ci-dessous. Ces centres de soins sont agréés "Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions" (CSAPA) ou sont des services hospitaliers. Normalement ce sont des adresses sérieuses.
D'une manière générale si vous cherchez l'adresse d'une structure de soin ou de prévention des addictions, vous trouverez ces adresses à partir des formulaires de recherche de notre rubrique "S'orienter". Le formulaire de recherche simplifiée permet une recherche rapide sur des critères globaux (prévention/réduction des risques/soin/hébergement thérapeutique/social-insertion/professionnel). Si l'on s'y connaît un peu ou qu'on sait précisément ce que l'on veut, le formulaire de recherche avancée permet de préciser le type de structure désiré et/ou les prestations que l'on souhaite.
En ce qui concerne la situation de votre frère, sachez que la prise en charge qu'il peut recevoir pour une dépendance au cannabis sera essentiellement un accompagnement à l'arrêt avec un soutien psychologique. Les hospitalisations pour ce type de problème sont rares. Mais si la situation le nécessite et que le centre de soins en a la possibilité, alors cela peut éventuellement se faire. Dans tous les cas une évaluation de la situation de votre frère sera faite par le centre de soins, d'où découlera une proposition de prise en charge (nature de l'aide proposée, rythme des rendez-vous, éventuelle médication, etc.). Au sujet des médicaments, notez qu'il n'existe pas de "traitement de substitution" au cannabis et par conséquent en général il n'y a pas de médicament prescrit. Les soins offerts par ces centres sont gratuits et confidentiels.
Un obstacle que peut rencontrer votre frère ce sont les délais d'attente qui existent pour obtenir un rendez-vous. Cela peut être décourageant et dans cette période d'attente il aura besoin de votre soutien et de celui de ses proches. Il peut aussi nous appeller, à Drogues Info Service, au 0 800 23 13 13, tous les jours entre 8h et 2h du matin. Nous sommes là pour l'écouter et le soutenir.
En attendant une prise en charge, nous vous proposons aussi de télécharger le Guide d'aide à l'arrêt du cannabis proposé par l'INPES (au format .pdf) et de l'imprimer. Ce guide va lui permettre de commencer à poser les choses et à se poser les questions qui l'aideront à arrêter.
Sachez enfin que souvent ces centres reçoivent l'entourage des usagers de drogues. Vous pouvez déjà l'accompagner au centre s'il en a envie. Mais vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour vous, pour prendre des informations, comprendre ce que l'on peut proposer à votre frère dans ce centre et éventuellement recevoir un soutien. N'hésitez pas à le faire si vous en avez besoin.
Nous restons à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.
Cordialement.