Cherche une structure d'accueil pour arreter heroine
Par Profil supprimé
bonjour, j'ai 28 ans et je suis dependant a l'heroine.je souhaite vraiment arreter et j'aimerais trouver une structure d'accueil,un centre de soin thérapeutique ou hospitalier mais je ne sais pas vers ou me tourner.je précise que je ne souhaite pas un service ambulatoire mais vraiment un centre ou je puisse rester, peu importe la durée.autre précision, je suis déjà actuellement un traitement substitutif. pourriez vous m'orienter que cela soit dans ma région(de préférence) ou ailleurs?

Mise en ligne le 21/06/2011
Bonjour,
Vous avez décidé d'arrêter l'héroïne et nous saluons votre démarche.
Dans un premier temps, il est nécessaire de vous sevrer de l'héroïne, si vous continuez à consommer en plus de votre traitement de substitution. Ce sevrage se fait généralement en hospitalisation et dure de 10 jours à 3 semaines environ.
Dans un second temps, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez tout d'abord faire une poste-cure, où vous partagerez le quotidien d'autres personnes concernées par la dépendance  tout en étant encadré par une équipe pluridisciplinaire.
Si votre sevrage est bien consolidé, vous pouvez également aller en famille d'accueil, c'est-à-dire dans une famille qui accueille une personne chez elle pendant une durée déterminée.
Quel que soit votre choix, il est important de prendre le temps de la réflexion. En effet, les lieux, les modalités d'accueil et le projet thérapeutique sont des paramètres à prendre en compte avant d'entreprendre des démarches. En effet, il n'existe pas de solution toute faite, mais un projet de soin adapté à chacun.
Pour connaître les structures qui existent, vous pouvez vous rendre sur notre site, dans la rubrique "Adresse utiles".
Cependant, nous vous conseillons de prendre contact avec le centre dont l'adresse figure ci-dessous, qui propose une aide pour l'orientation. Vous pourrez y faire part de vos souhaits et de vos attentes à des professionnels spécialisés qui  pourront vous orienter vers la ou les structures qui correspondent au mieux à votre projet de soin.
Vous pouvez également demander ces informations au médecin ou à la structure qui vous prescrit votre traitement de substitution.
Enfin, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si le centre proposé est trop éloigné de chez vous, vous pouvez également contacter un de nos écoutants au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8 h à 2 h, tous les jours).
Cordialement.