Comment aider mon frère
Par Profil supprimé
Bonjour, nous sommes moi et ma famille très inquiet pour mon frère. Il est alcoolique et nous ne parvenons pas à l'aider. Nous avons échangé avec lui des centaines de fois de toutes les manières. Il semble conscient de sa maladie et essaie d'arrêter. Puis nous le voyons encore alcoolisé +++ quelques jours après à chaque fois. Il boit même en présence de ses enfants. Il sort la tête de l'eau et replonge. Il essaie même d'aider lui, un autre ami alcoolique à s'en sortir comme si il pouvait donner des leçons.. On est découragés +++.

Mise en ligne le 12/03/2014
Bonjour,
Votre frère, dépendant à l'alcool, est conscient de ses difficultés mais n'arrive pas à arrêter. Peut-être se fait-il déjà aider par des professionnels ; si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de discuter de cette possibilité avec lui.
En effet, la dépendance physique à l'alcool induit un risque pour la santé en cas d'arrêt brusque de la consommation sans avoir à minima un traitement médicamenteux, d'où l'importance d'un accompagnement médical. De plus, la dépendance psychologique complique l'arrêt et son maintien dans la durée ; au vu des multiples tentatives de votre frère, un soutien psychologique semble indiqué.
On peut préciser que le chemin vers l'abstinence est souvent émaillé de reprises de la consommation. Celles-ci ne signent pas en elles-mêmes un échec ; les analyser à l'aide de professionnels peut permettre à votre frère de mieux identifier ses difficultés et ses ressources pour, à un moment, parvenir à un arrêt définitif.
Nous vous indiquons ci-dessous des coordonnées de Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA). Leurs équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologues, travailleurs sociaux) peuvent recevoir gratuitement et de façon confidentielle votre frère s'il le souhaite et lui proposer des prises en charge adaptées à sa situation.
Par ailleurs, nous comprenons votre découragement et celui de votre famille. Voir un proche dépendant à un produit est toujours très difficile. Les membres de votre famille qui se sentent affectés par la situation (en particulier, la compagne de votre frère et leurs enfants peut-être) et vous-même pouvez consulter dans un CSAPA. En effet, ces centres reçoivent non seulement les personnes dépendantes mais aussi leur entourage, pour le soutenir et le conseiller. Les adresses que nous vous indiquons ci-dessous vous correspondent donc également.
Si vous-même, votre frère ou l'un de vos proches souhaitaient discuter de la situation de façon plus approfondie, vous pouvez joindre "Alcool Info Service" au 0980 980 930. L'appel est gratuit depuis un poste fixe et au coût d'une communication ordinaire depuis un portable. Le service est ouvert 7j/7 de 8h à 2h du matin.
Bien à vous.