Comment obliger mon fils à se faire soigner ?
Par Kerbrune
Mon fils a 43 ans. Addict à l' héroÏne depuis l' âge de 18 ans, il parvenait depuis quelques années à gérer sa consommation. En avril dernier, il a commencé à consommer du crack et il est devenu complètement fou et violent. Il refuse de se faire soigner. Comment faire pour l' y obliger SVP ?

Mise en ligne le 28/08/2026
Bonjour,
Nous comprenons que vous souhaitez pour votre fils une possibilité de soins.
Dans le domaine de l’addictologie, les soins s'adressent aux personnes qui les souhaitent. La démarche de soins reste à l’initiative de la personne concernée, elle demande un engagement et une capacité d’action pour initier des changements nécessitant pleinement la volonté de la personne. Pour le dire autrement, il est nécéssaire que la démarche de soins est un sens pour la personne.
Il semble que votre fils ait connu un changement dans ses consommations depuis le mois d’avril, il est le seul à pouvoir dire ce qu’il se passe pour lui, à quoi vient répondre cette consommation de crack. Pour l’entourage, le dialogue reste le levier principal pour accompagner ou aider, quand cela est encore possible.
Il nous semble important que vous puissiez aussi vous protéger de la violence que vous évoquez, la police ou les pompiers sont des recours sur lesquels vous appuyer si la situation le nécessite.
Nous vous encourageons à ne pas rester seule dans cette situation et à trouver un soutien auprès de professionnels.
Il existe des lieux de soins en addictologie qui proposent des prises en charge pour les usagers en difficultés avec leur consommation mais aussi pour l’entourage de ces usagers qui aurait besoin de soutien vis-à-vis des difficultés que cela peut engendrer pour eux en tant que proches. Ce sont des rendez-vous individuels, confidentiels et gratuits avec un professionnel de l’addictologie, qui peut vous informer et vous accompagner dans la situation que vous vivez. Si cette possibilité d’aide extérieure vous intéresse, nous vous proposons en bas de ce message des coordonnées de CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) dans votre département accueillant l’entourage pour du soutien psychologique, sans besoin que l’usager y soit suivi pour y être reçue.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n’hésitez pas à nous recontacter, nous sommes disponibles 7 jours sur 7 par téléphone de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.