Comment. aborder le sujet
Par Profil supprimé
Bonjour j'aurai voulu drs conseil pour savoir comment décider mon frère qui consomme énormément d'alcool, de cannabis et peut être plus à lui faire prendre conscience qu'il à besoin d'aide qu'il doit suivre une cure il à déjà perdu sa femme je ne voudrai pas qu'il perde aussi ses enfants ça serai ce qu'il pouvait lui arrivé de pire je n'en peux plus de le voir ce détruire après des année de moral qui n'ont servi à rien j'aimerai vraiment qu'il s'en sorte merci de me conseillé.

Mise en ligne le 05/07/2011
Bonjour,
Nous saluons votre volonté d'aider votre frère et nous vous encourageons à continuer tant que vous le pourrez. Votre frère est dans une consommation problématique d’alcool associé au cannabis. Vous disposez d'arguments importants qui pourraient susciter, chez lui une réflexion l'amenant à s’interroger sur sa situation : le constat d'une consommation excessive d’alcool qui lui a fait perdre sa femme et risque de lui faire perdre ses enfants.
Vous nous expliquez que lui faire la morale durant des années n’a mené à rien. Au vu de ce constat, nous vous invitons à redéfinir votre manière d’aborder ce sujet avec lui. Il serait peut être judicieux de chercher à identifier les raisons qui l’amènent à s’alcooliser et à consommer autant de cannabis. Que recherche-t-il dans ses consommations?. Dans de nombreuses conduites addictives, le(s) produit(s) n’est , généralement , que « l’arbre qui cache la forêt ». En effet , les personnes assujeties à une drogue, ont comme toile de fond de leur dépendance une grande souffrance ou, en tout cas, un grand mal-être les conduisant à trouver un soulagement artificiel dans une drogue. Il n’existe pas de « recette », de manière tout faite d’aborder un sujet relatif à un problème de drogue avec une personne. Nous ne sommes pas, par conséquent, en mesure de vous dire ce qu’il faut faire . Simplement tenter de déterminer, avec votre frère, les motivations qui l’amènent à se tourner vers ces produits pourrait lui permettre d'évoluer vers une démarche de soin.
Pour vous renforcer dans cette démarche d’aide de votre frère, vous pouvez également solliciter une "aide à aider". Cette aide est accessible, si vous en faites la demande, dans un centre d’aide et d’accompagnement en addictologie. Il s’agira, pour vous, d’être accompagnée par une équipe pluridisciplinaire ( médecins , psychiatres , psychologues , alcoologues , etc…). Ces professionnels vont vous écouter, vous soutenir et envisager avec vous les pistes de travail qui pourront aider votre frère. Ce type de centre est anonyme et gratuit. Nous vous proposons ci-dessous quelques adresses situées dans votre département de résidence afin que vous puissiez les contacter.
Sachez aussi que vous ou votre frère, pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (ligne de Drogues Info Service, anonyme et gratuite depuis un poste fixe, tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin). Votre frère bénéficiera d'une écoute et pourra faire le point sur son addiction avec des écoutants professionnels. Vous-même, pourrez bénéficier d'une première écoute, d'un soutien et de conseils.
Cordialement.