Contrôle santee suite usage cocaïne
Par Fesni
Bonjour je consomme de la cocaïne en sniff depuis 7 ans et je me dis qu un contrôle de santée ne serait pas mal, quand même, mais j aimerai savoir tout les examens que je dois faire, que sa soit le coeur, le foie, les poumons, le cerveau ou les reins. Car mon médecin n a pas l air très intéressé par ce que je lui dis je dirai même qu il s en fiche royalement aidez moi svp

Mise en ligne le 28/02/2024
Bonjour,
Vous confiez avoir une consommation de cocaïne depuis plusieurs années, et vous souhaitez effectuer des examens de contrôle. Nous saluons votre initiative. La cocaïne entraîne effectivement des risques, notamment aux niveaux cardiovasculaire, pulmonaire, ORL, neurologique, rénal et hépatique.
Il est souvent recommandé de faire un bilan cardiaque chez un cardiologue, ainsi qu'une élastométrie impulsionnelle ultrasonore (ou "Fibroscan") afin de vérifier l'état du foie. Pour le reste des examens, n'étant nous-mêmes pas médecin, nous ne pouvons vous donner plus de détails.
Nous comprenons que la discussion avec votre médecin soit difficile. Les médecins généralistes sont souvent peu formé-e-s aux conduites addictives, et peuvent se montrer maladroit-e-s ou fuyant-e-s. Nous vous proposons de vous adresser à un-e médecin addictologue, qui pourra mieux vous informer des différents examens à pratiquer dans le but de réaliser un bilan de santé global, dans le contexte d'une consommation chronique de cocaïne.
Vous pouvez vous adresser à un-e addictologue en libéral. Il existe aussi des espaces spécialisés dans les addictions qui proposent un suivi médical et psychologique, pris en charge par la Sécurité Sociale. Il s'agit de CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), ou de services d'addictologie (en milieu hospitalier). L'accueil y est bienveillant et sans jugement. Nous avons identifié 4 structures au Mans proposant des consultations médicales (deux CSAPA et deux services hospitaliers avec des consultations externes), dont nous vous ajoutons les coordonnées en fin de réponse.
N'hésitez pas à contacter ces structures afin de prendre rendez-vous.
Nous vous envoyons tous nos encouragements pour la suite de votre parcours.
Prenez bien soin de vous.