Effet et dangers du protoxyde d'azote
Par Profil supprimé
Bonjour, Je vous contacte car, apres de nombreuses recherches, je ne trouve toujours pas comment agit le protoxyde d'azote sur le cerveau et quels sont les risques, grave s'ils existent, liés à une prise (autre que nausées et vomissements). Merci d'avance.

Mise en ligne le 21/10/2013
Bonjour,
Le protoxyde d'azote peut entraîner de nombreux effets secondaires pouvant durer quelques heures à quelques jours après l'inhalation : maux de tête, nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhées. A forte dose, sa consommation peut aussi provoquer une désorientation, une confusion (la personne ne sait plus très bien qui elle est ni où elle est), des problèmes d'élocution et de coordination des mouvements, une faiblesse musculaire, des vertiges, des acouphènes, une irrégularité du rythme cardiaque.
En cas de consommation régulière, il peut provoquer un engourdissement et des picotements des extrémités des membres, une difficulté à marcher, des troubles de humeur, des pertes de mémoire, des troubles du sommeil, une impuissance passagère, des troubles vasculaires et de l'hypotension. Plus rarement, il peut entraîner une anémie et une fragilisation du système immunitaire.
Quelle que soit la fréquence de la consommation, il existe un risque de surdosage pouvant entraîner la mort. Etant donné ces différents éléments, et toute consommation, quelle qu'elle soit, comportant des risques, il est toujours préférable de s'abstenir ou de reporter la consommation lorqu'on ne se sent pas bien, que l'on ressent une appréhension.
Nous vous mettons en lien notre fiche d'information sur le protoxyde d'azote, ses effets et les risques associés à sa consommation.
Si des questions persistent suite à cette lecture, n'hésitez pas à nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.