Impasse
Par Profil supprimé
bonjour, voila mon histoire,j'ai rencontré mon compagnon dans mon cercle d'amis il y a un an. fumeur regulier de canabis, au debut cela ne me posai pas plus de probleme que ca.cet été, il a eu un arret maladie de 3semaines suite a un accident, puis 1 mois de conges, de là les problemes on commencés a vraiment apparaitre.je lui avais dis que je ne m'opposai pas a ce qu'il fume par contre le jour ou je trouverai qu'il abuse je saurait lui dire clairement, ce qui fu le cas cet été:premiere grosse dispute. en septembre nous avons pris un appartement ensemble et il a repris ses etudes, je lui ai alors demandé de ne pas completement arreter ( une fois de temps en temps en soirées cela ne me pose pas de probleme) mais par contre nous avons passé un accord qu'il n'en ramene pas ici...1mois plus tard il en ramenai.je lui ai alors dis gentiment, sans dispute, qu'il ne recommence pas, 2semaine plus tard j'en ai trouvé caché dans un tiroir, je lai alors menacé de partir si ca se renouvelé...1semaine apres j'ai fais mes affaires et suis partie...il avait trahi encore une fois ma confiance. de la nous avons eu une tres longue discution ou il ma promis d'arreter completement si je revenai, pour me prouver qu'il m'aime, et que je peux avoir confiance en lui. j'ai voulu y croire, mais hier matin j'ai encore une fois trouver ce que je redouté alors hier soir je lui ai dis seulement, que je le savait que je ne lui dirai rien mais qu'il ne faut pas qu'il s'attende a un quelconque investissement de ma part dans notre relation car je n'avai plus confiance pour de bon.que je ne ferai aucun projet d'avenir avec lui, que je ne pouvais pas le quitter mais que je laisserai le canabis doucement nous separer sans bouger.je ne peux pas le quitter c'est hors de mes forces mais là je suis perdu je ne sais plus comment faire ... qu'en pensez vous? ai je mal agis depuis le depart? comment faire maintenant ? quoi lui dire?

Mise en ligne le 10/12/2011
Bonjour,
La dépendance au cannabis est une dépendance psychologique. Il se peut que les effets que procure le cannabis à votre ami l’aide dans la gestion d’émotions ou d’angoisses par exemple. Renoncer aux effets du cannabis, impliquerait alors de parvenir à gérer ces tensions ou un certain mal-être. Il se peut que malgré une forte volonté de rester auprès de vous, il ne parvienne pas à se libérer de l’emprise du cannabis. Ou peut-être même n’en trouve-t-il pas l’intérêt, souhaitant trouver un équilibre entre sa consommation et votre présence.
Il nous semble important que vous ayez en tête que vous ne pourrez pas gérer à sa place sa consommation, même sous conditions (menace de départ…). C’est à lui que revient la décision de changer sa consommation. Pour cela, il serait nécessaire qu’il ait une réflexion sur sa consommation, sa dépendance et qu’il prenne une décision en acceptant les conséquences de l’arrêt ou la diminution du cannabis.
Il a la possibilité de trouver un soutien auprès de professionnels spécialisés sur la question des dépendances(médecin, psychologues..). C’est une information que vous pouvez lui transmettre. Il pourra trouver des adresses de centre de soin spécialisé  proposant des consultations anonymes et gratuites auprès de ces équipes sur notre site dans la rubrique « s’orienter ».
Quant à vous, vous avez la possibilité, indépendamment de votre ami, de demander une consultation  pour être soutenue dans ce que vous vivez dans votre couple en lien avec sa dépendance.
Bien à vous.