Jeune âge, consomation forte sans dépendance apparante
Par Profil supprimé
J'approche maintenant de mes 15 ans, j'ai récemment arrêter la cigarette (fumeur depuis deux ans, allant jusqu’à 10 cigarettes par jour) et fume du cannabis irregulierement depuis un an et plus régulièrement a partir de la fin aout. Heuresement bloqué par le problème financier de la drogue, dès que j'en ai je fume rapidement tout mon stock (ex: 5joints en une journée sans probleme). Je n'envisage meme pas l'arret mais par moyen illégal depuis peu me procurer du cannabis me revient maintenant gratuitement.. Je n'ai pas fumer depuis maintenant 3 jours et je trouve ça un peu dur, je m'ennui, mange tout le temps etc. JE précise que malgré mon age je me crois très renseigné sur les dangers du cannabis sur la santé et ses modes de consommation alternatif (passé depuis peu à la vaporisation).

Mise en ligne le 01/12/2011
Bonjour,
La dépendance au cannabis est avant tout d'ordre psychologique, et très variable d'un individu à l'autre, notament en fonction du contexte dans lequel on fume, de sa personnalité, mais aussi et surtout des raisons qui font que l'on consomme. Le fait de ne pas arriver à contrôler votre consommation lorsque vous en avez, de consommer plus régulièrement depuis le mois d'aout, ainsi que de ressentir de l'ennui et de fortes envies de manger après 3 jours d'arrêt peuvent être autant de signes indiquant que vous êtes éventuellement dépendant à ce produit.
Bien que n'envisageant pas d'arrêt, il peut être bénéfique pour vous de poursuivre cette réflexion, notament en essayant de mieux repérer les raisons qui font que vous avez tant envie de fumer, et qui vous font pourtant penser que vous n'avez pas de "dépendance apparente". Nous vous proposons ci-dessous une série d'adresses de lieux proposant des "consultations jeunes consommateurs" où vous pouvez faire le point sur votre consommation. Ces consultations sont gratuites et confidentielles. Le fait d'y aller ne vous engage pas à arrêter, c'est juste pour faire le point avec l'aide de professionnels, ceci sur 1 à 3 entretiens.
Notre service téléphonique reste égalemetn à votre disposition pour cela. Nous sommes joignables au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.