Le cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai un amis qui fume du canabis. Est ce dangereux, sachant qu'il fume environ 2-3 joints par mois ? J'aimerais savoir les effets sur la santé avec cette cadence (2-3 joints par mois) et les risques qui vont avec ! En vous remerciant énormément !

Mise en ligne le 30/11/2015
Bonjour,
Toute consommation de drogue, même ponctuelle, peut présenter des risques plus ou moins importants selon le produit et la personne qui consomme. Effectivement certaines personnes peuvent fumer par plaisir, d'autres pour expérimenter, ou encore parce que les effets peuvent venir apaiser un mal-être.
En ce qui concerne votre question sur le cannabis, fumer 2 - 3 joints par mois ne comporte que peu de risques pour la santé mais peut malgré tout entrainer une dépendance psychologique en période de difficultés personnelles, familiales ou tout simplement pour calmer certaines angoisses.
Si les effets sur la santé à long terme d’une telle consommation sont donc faibles, il ne faut pas pour autant négliger ceux à court terme. Il est clairement établi que le cannabis diminue les capacités de mémoire immédiate, de concentration, de vigilance et d’attention donc il fortement conseillé de ne pas consommer lorsque l'on étudie ou travaille et lorsque l'on conduit.
Pour plus d'information vous trouverez en bas de page le lien vers le dico des drogues à la rubrique cannabis.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin) ou par chat via notre site.
Bien à vous.
Dico des drogues, cannabis