Moral d'un homme en sevrage d'héroïne
Par Chaton444
Bonjour, mon conjoint a pris de l'héroïne tous les jours pendant plusieurs mois. De lui même il a été dans une association qui l'a un peu aidé. Puis il il a pris un traitement pendant environ 2 ans. Dans ces 2 années il a rechuté 2 fois ( une prise à chaque fois). En janvier 2023 il a arrêté ce traitement pour entamé un sevrage. Les premiers jours ont été intenses pour lui, douleurs, sueur, etc.... il est clair avec lui même sur le faite qu'il ne souhaite absolument pas reprendre quoi que ce soit. Il a également des douleurs au dos inexpliqué ( d'où le début de prise d'héroïne) et avait un traitement au tramadole qu'il a également arrêté, le médecin lui a ensuite prescrit des médicaments à la codéine, pour ce mal de dos. En gros il a entamé un arrêt de tout ça en même temps. Quand nous sommes ensemble tout va bien en terme de moral. Mais il peine à se motiver pour quoi que ce soit. Ménage, papier, se lever pour chercher un verre d'eau. Il y a 2 jours il m'annonce que nous devrions nous séparer, car il n'arrive pas à donner ce qu'il veut de lui même. Que je ne le mérite pas, qu'il veut me donner plus mais qu'il n'y arrive pas. Qu'il se rend compte qu'ila changé( et que c'est comme ça dans tous ce qu'il l'entoure.... famille, choses à faire, moi). Je ne sais pas si c'est un contre coup du sevrage qui apparaît. Il est isolé chez lui h24 seul. Il n'a plus d'amis. Ne sort pas. Reste enfermé dans son lit à alterner entre dodo, télé fumer des cigarettes. Il estime être bien seul. Il me dit que pour lui j'attends plus de nous et qu'il ne peut me le donner. Alors que je n'attends rien de spécial. Juste être avec lui. Il me disait qu'il m'aimait, que je lui faisait du bien dans sa vie. Que j'étais une motivation très positive, qu'il voulait se donner les moyens de se bouger. Et du jour au lendemain, changement de discours. Quelques jours avant de m'annoncer qu'il voulait arrêter il a eu plusieurs ( 4/5 ejaculations rapides pendants nos ebats) cela lui a mis un coup de massue. Je ne sais donc pas si son état peu jouer sur sa libido ? Et est ce que pour me préserver? Et si cela peut l'amener à mener dire ces choses sans qu'il ne le pense vraiment car la solitude prend le dessus ? Je ne trouve rien sur l'état moral d'une personne qui a entamé un sevrage il y a quasi 2 mois. Si en tout cas ses diras sont guidés par le sevrage , dois je le laisser dans son coin? Ou bien dois je faire un peu de forcing et en triant ses paroles ? Merci de m'avoir lu pour votre retour

Mise en ligne le 09/03/2023
Bonjour,
Nous comprenons bien votre questionnement et votre désarroi dans la situation décrite dans votre message.
Nous ne voyons pas l’information concernant la date de l’arrêt de tous les traitements opioïdes mais il pourra vous être utile de prendre connaissance des effets au sevrage de ces traitements à la rubrique « Dépendance » de la « Opioïdes » ci-jointe extraite de notre « Dico des drogues ».
Il est tout à fait possible que le mal-être ressenti par votre conjoint soit en lien avec le sevrage des médicaments. Il se peut également que son anxiété de ne pas être à la hauteur de ce qu’il imagine être vos attentes soient responsables de ses troubles de l’érection qui à leur tour viennent générer anxiété et mal-être,  cela peut s’inscrire dans une spirale dont il est parfois difficile de sortir.
Dans le contexte que vous décrivez, il paraît nécessaire d’ouvrir le dialogue afin de clarifier les attentes respectives de votre relation et de demander à votre conjoint ce que vous pouvez faire pour l’aider à se sentir mieux, ce qu’il attend de vous.
Il arrive qu’une consultation en couple permette de se dire les choses, de s’écouter, se comprendre et se projeter dans de nouvelles dispositions. Vous pouvez entreprendre une démarche auprès d’un thérapeute de couple de votre choix. Vous pouvez également vous rapprocher d’un des deux lieux ci-dessous qui proposent des consultations individuelles, confidentielles et gratuites auprès de professionnels spécialisés sur les questions en lien avec des problèmes d’addiction.
Si vous souhaitez évoquer la situation sous forme d’échange ou encore obtenir des informations sur l’orientation, nous sommes également joignables de façon anonyme et gratuite tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 ou par chat de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien cordialement