Prendre de la coke?
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai 18 ans,et mes 3 dernieres années niveau travail ont été très compliquées,entre un bac obtenu de justesse et un concours pour integrer dentaire ratée,du a un mal etre extremement pesant (hypersensibilité,faible caractere,problemes d'harcelement,de racisme et d'amour a l'epoque du lycée).Je pensais completement abandonner le concours pour dentaire.Or il se trouve que j'ai droit a une deuxieme et derniere chance.Vu mon etat actuel,j'ai décidé de faire une année blanche officiellement mais officieusement je travaille mes cours pour etre pret l'an prochain quand je referai le concours. La rage de reussir est belle est bien la cette fois.Cependant,elle est parfois remise en question par un cruel manque de confiance en soi et parfois a une perte de concentration du au doute,en repensant parfois a ces 3 dernieres années et au fait que certains de mes amis l'auront,ce qui fait que je me sentirai forcement inferieur pendant que je repasserai le concours. Peut on contrebalancer tous ces doutes,cette faible confiance en soi et personnalité,ce sentiment d'inferiorité par l'usages d'excitants tels que la cocaine? Certes l'usage est extrement dangeureux (risque d'infarctus,dechaussement des dents,vols,violence...)mais meme si je commence a me reveiller,il m'en faut davantage.Je suis pret a me donner corps et ame pour avoir cette année,et je cherche un enorme soutien.Serait-ce le cas avec cette substance? Meme si la periode de sevrage est très longue et très compliqué,j'essayerai d'arreter après.Peut etre que ce n'est pas un indicateur mais dans ma vie,j'ai fumé 10 paquets de cigarettes maximum,peut etre 15L d'alcool,j'ai tout arreté sans soucis.Idem pour certains medicaments pourtant réputés difficile d'arret et subitement meme... Voila merci pour vos reponses et votre engagement

Mise en ligne le 16/09/2014
Bonjour,
Nous entendons votre appel et observons que vous traversez un passage à vide qui vous fait douter de vos capacités et de vos propres ressources. Il est vrai que les aléas dont vous avez été l’objet  sont durs à vivre et ont certainement contribué à  entamer votre confiance en vous.
Vous envisagez de prendre de la cocaïne pour gagner de l'assurance et être plus à même d’affronter le quotidien. La cocaïne, comme d’autres stimulants, peut effectivement apporter pendant quelques heures une énergie et une confiance démesurée. Cependant sans même rentrer dans les détails des effets négatifs sur la santé que vous avez évoqués, et dont la liste n'est pas close, sachez que les effets « positifs » sont très courts, et donc peut adaptés au type d’efforts (études) que vous évoquez. D’autre part la « montée » de ce sentiment de puissance a son contrecoup : une descente qui au vu de ce que vous nous dites, pourrait être d’autant plus difficile à vivre pour vous. Ainsi l’après « prise » peut être bien plus difficile à vivre que l’avant.
Cela peut amener certains à reprendre du produit, cocaïne ou autre stimulant, et donc entraîner une dépendance plus ou moins importante.
Cette dépendance est davantage liée à ce besoin d’invulnérabilité, ou à ce sentiment persistant de vulnérabilité hors consommation. Elle est donc différente de ce que vous avez pu expérimenter jusque là, et ni vous ni nous ne pouvons préjuger de votre capacité d’arrêter après une assez longue période de consommation.
Vous avez déjà en vous cette « rage » de réussir et vous avez décidé de vous en donner les moyens. Nous ne pouvons que vous encourager à vous maintenir dans cet état d’esprit sans forcément avoir recours à une substance sachant que votre motivation pourrait suffire pour que vous réussissiez et preniez votre revanche sur la vie en vous préparant à une belle carrière de chirurgien dentiste. Vous n’avez certes pas réussi votre concours la première fois mais vous avez une seconde chance. Un concours a pour principe l’égalité des chances entre tous les candidats et seuls leur travail et leurs aptitudes feront la différence.
Vous pouvez si vous le souhaitez, vous faire aider lors des moments de doute qui jalonnent parfois votre travail d’étudiant. Un suivi psychologique ou quelques consultations pourraient peut-être vous permettre de vous alléger de quelques uns des fardeaux et doutes que vous nous avez évoqués.
Vous pouvez aussi nous contacter par tchat via notre site ou nous appeler au 0800 23 13 13 (appel gratuit à partir d’un poste fixe, tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin) pour être ponctuellement conseillé, aidé et soutenu.
Bon courage et cordialement.