Risque abcès après injection d'héroïne
Par Profil supprimé
Bonjour, Un ami heroinomane depuis de nombreuses années s'est fait 7 injections dimanche soir (mais 12 piqûres en tout) sur les bras, avec le même matériel et en utilisant de la bière comme solvant. Il avait déjà fait un abcès au bras droit qui a évolué à la limite du choc septique avant d'être pris en charge. Depuis une inflammation locale est apparu sur son bras gauche, d'abord légèrement visible de 7cm de diamètre environ et évoluant rapidement. Aujourd'hui, en plus d'être douloureuse elle est indurée et beaucoup plus visible. Il ne veut pas consulter car la dernière fois il n'a pas été pris au sérieux. Je lui ai fait un pansement alcoolisé le premier jour sans trop savoir quoi faire de plus. Comment puis-je l'aider pour éviter une infection? Merci beaucoup

Mise en ligne le 25/07/2019
Bonjour,
Nous comprenons que la situation que vous vivez soit difficile et que vous soyez démunie.
Votre ami a impérativement besoin de soins médicaux. Donc, l’objectif serait de l’amener à consulter rapidement un médecin en sachant que les médecins sont soumis au secret médical.
Si, malgré vos efforts, ils ne souhaitent pas consulter son médecin généraliste, vous pouvez lui conseiller de se rendre dans un CAARUD (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques liés à l’Usage de Drogues).  Les professionnels des CAARUD ont l’habitude de recevoir des usagers de drogues qui ne sont pas dans une démarche d’arrêt et qui viennent pour des plaies liées à  leurs consommations. Des infirmières présentes sur place peuvent proposer des petits soins infirmiers, tels que la désinfection d’une plaie. Malheureusement, ne disposant pas de votre département, nous ne pouvons pas vous sélectionner des adresses précises mais vous trouverez, dans la rubrique « adresses utiles » de notre site internet, des adresses près de chez vous, dont nous vous mettons un lien en fin de réponse.
Enfin, n'hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin de complément d’information. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin, soit par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), soit par Chat de 14h à minuit.
Bien à vous.