Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Utilisation très fréquente du Poppers

Par Profil supprimé

Bonjour, Je suis ancien consommateur occasionnel de drogues douces tel que le cannabis et de drogues durs tel que a cocaïne et MDMA Il y a 4 ans, j'ai décidé de tout arrêter, même la cigarette. Aujourd'hui, je ne prends plus aucune drogue... sauf une : le popes. J'ai toujours été avide de sensation c'est pour cela que je prenais de la drogue. Le poppers étant légal et non reconnue réellement dangereux, je me suis permis d'en consommer. Le problème est qu'aujourd'hui, j'en consomme vraiment régulièrement, pour tout et n importe qui : - Le sexe, même si je suis hétérosexuel, les sensations sont agréables pendant le rapport - En festival; j'écoute beaucoup de musique type techno - Avec les amis, avec les effets hilarants que cela peut produire en bonne compagnie Par conséquent, j'en consomme plusieurs fois par semaine depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, je sens que mes parois respiratoires sont très vite abimées quand j'en prend, et cela m'a poussé a venir vers vous pour vous poser cette question : La consommation de poppers à dose moyenne mais très régulier peut elle avoir des effets néfastes, voir fatal sur les très long terme sur : - les voies respiratoire - au niveau neurologique- - a niveau sanguin etc... Merci pour votre réponse Cordialement

Mise en ligne le 15/04/2019

Bonjour,

Vous êtes consommateur régulier de poppers. Vous sentez que cette prise de produit touche vos voies respiratoires et vous vous inquiétez des risques de cette consommation pour votre santé.

Le poppers est un produit qui n'est pas classé dans les stupéfiants mais sa consommation peut effectivement présenter des risques pour la santé. On peut notamment citer une irritation de la sphère ORL et de la muqueuse bronchique, une chute de la pression sanguine, un risque de méthémoglobinémie (manque d'oxygénation des tissus), des céphalées, de l'hypotension...

Nous vous mettons en fin de réponse notre fiche produit sur le poppers qui complète ces informations sur les effets secondaires et les risques associés.

Si le poppers n'est pas une drogue reconnue pour entrainer une forme de dépendance physique, l'addiction est néanmoins possible. En effet, l'utilisation répétée d'un produit dans un contexte donné peut engendrer le fait d'avoir du mal à s'en passer dans un même contexte.

Si à un moment donné,  vous vous sentez en difficulté pour un arrêt de consommation de ce produit, il vous est possible d'être aidé par des professionnels.

Les structures nommées Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie(CSAPA) proposent du soutien face aux difficultés engendrées par des consommations de produits psychoactifs. Dans ces structures une aide particulière nommée Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) est proposée aux jeunes de 12 à 26 ans. L'accueil se fait par des professionnels (médecin addictologue, psychologue, infirmier) dans un cadre confidentiel et gratuit de manière non jugeante. Nous vous mettons des coordonnées de structures d'accompagnement en fin de réponse.

Si vous souhaitez échanger davantage de votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Consultations Jeunes Consommateurs et Intervention Précoce JAM

7 square Stalingrad
13001 MARSEILLE

Tél : 04 91 91 00 65
Site web : www.addiction-mediterranee.fr/
Secrétariat : Lundi de 9h à 13h et de 14h à 18h, mardi de 9h à 13h, mercredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, jeudi et vendredi de 14h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs : lundi de 9h30 à 13h de 14 à 18h, mercredi de 14h à 19h, vendredi de 14h à 17h, sur rendez vous
Service mobile : Equipe mobile auprès de centres sociaux, Personnels de L'ASE, de la PJJ, des IMEF, Informations et Formations, Groupes de travail Inter-structures.
COVID -19 : contact de juillet 2022 : accueil sur rendez vous dans le respect des gestes barrières -

Centre des Addictions

270, boulevard Sainte-Marguerite
13009 MARSEILLE

Tél : 04 91 74 61 89
Accueil du public : Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h15, le mercredi de 13h à 16h15
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs : lundi et jeudi pour les entretiens de premier accueil.
Substitution : Unité Méthadone : le lundi, mardi, jeudi, mercredi après midi et vendredi matin
COVID -19 : Accueil et suivi dans le respect des gestes barrières, le CSAPA ne propose plus d'ateliers en groupe depuis la crise sanitaire.

En savoir plus :

Retour à la liste