cannabis et anxiolytique
Par Profil supprimé
bonjour, j'ai commencé à consommer régulièrement (quotidiennement) du cannabis en 2008 suite à une dépression. depuis 2 ans , j'ai quitté ma ville natale et mes parents afin de vivre avec mon copain,je suis entré dans la vie active et suite a une mauvaise expérience professionnelle, ou je prenais beaucoup sur moi j'ai finit par craquer psychologiquement et depuis j'ai eu de nombreux problème de santé souvent lié a l'angoisse et au stress, tendinite a répétition, douleur persistante à la thyroïde, champignon;et les crise d'angoisse qui apparaissent souvent après avoir fumer du cannabis; donc j'avais arrêté vu les malaises et les tremblements. je suis aller voir mon médecin qui m'a conseiller de suivre une psychothérapie car "mon corps essaye de me dire quelque chose". le psy m'a mise sous anxiolytique et le traitement étant efficace et la psychothérapie aussi , j'ai recommencé a consommer du cannabis quotidiennement,ne travaillant plus à cause des tendinites fréquentes, en fumant beaucoup et en prenant un anxiolytique avant de dormir pour éviter les crises d'angoisse. j'aimerais savoir quel sont les risques d'un tel mélange? car depuis quelques jour je n'ai pas fumer, et je dort très mal,donc je suis très fatigué,(ce qui ne m'était jamais arriver les autres fois ou je n'avais pas fumer depuis quelques jours) et je ressent une sorte de vertiges, de tête qui tourne et la nuit j'ai de fortes palpitations même avec les anxiolytiques, alors que je pouvais calmer ces palpitations simplement avec des exercices de respiration , il n'y a pas si longtemps. merci d'avance .

Mise en ligne le 30/08/2011
Bonjour,
Comme vous l'a conseillé votre médecin, nous ne pouvons que vous encourager à continuer votre thérapie, et ainsi mieux comprendre ce qui est à la base de votre mal-être. Vous avez arrêté le cannabis  à cause des effets secondaires tels que des crises d'angoisse, mais paradoxalement, avez reconsommé à partir du moment où vous alliez mieux.
Vous prenez donc le risque que vos consommations viennent renforcer les angoisses comme cela était le cas auparavant, bien qu'il n'y ait pas d'intéractions entre le cannabis et les anxiolytiques (d'un point de vue purement chimique et médicamenteux). En dehors de ça, vous vous rendez aussi compte des complications liés à l'arrêt du cannabis. Les symptômes que vous décrivez, à savoir les vertiges, les palpitations et les troubles du sommeil, peuvent autant être dûs à l'arrêt du cannabis qu'à vos angoisses initiales et à votre dépression.
Dans tout les cas, nous ne pouvons que vous encourager à en parler avec votre thérapeute, afin de par exemple pouvoir réfléchir à ce qui vous attire tant dans le cannabis malgré les désagréments que cela occasionne chez vous.
Si aborder ce sujet avec lui devait s'avérer être difficile pour le moment, n'hésitez pas à nous contacter afin d'en parler avec un écoutant. Notre service est joignable au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depusi un poste fixe.
Cordialement.