Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon mari suit un traitement methadone ....

Par Kolou

Bonjour.
Jai besoin d'éclairage sur la methadone.
Nous sommes mariés depuis 10 ans, nous avons 2 enfants (9 mois et 7 ans) . Mon mari a toujours été instable (travail, humeur, disputes violente verbalement, jeux ...) mais jai toujours espéré que ça s'arrange pour notre famille et par amour aussi. Nous avons déjà parlé de divorce mais nous avons jamais passé Le Cap. Il y a 2 mois jai découvert de la methadone a la maison et des ordonnances dun centre d'addictologie de 15 mg/jour. , cela ma effrayée et jai décidé d'enfin le quitter/ divorcer. Il ma expliqué quil avait pris qq fois de la coke dans les moments difficiles et qune fois ou 2 il a pris de la methadone et pour ne pas prendre de risque il est allé voir un centre pour avoir un suivi dégressif de la metha .il m'assure ne pas être dépendant et finir le traitement fin janvier , ce qui ferai 2 mois de prise de metha encadré par le centre ... Depuis je me pose bcp de question : un traitement de 15 mg/jour est il fort? Engendre til une autre dépendance ? Un traitement metha sur 2 mois est il possible? Cest court non ? ... depuis cette histoire il fait tt pour sauver notre couple et famille ... il m'assure avoir bientôt fini ce traitement (mi nov-fin janvier,) mais je craint quil minimise son état et situation... quen pensez vous?? Merci pour vos réponses et votre aide a y voir plus clair .

Fil précédent Fil suivant

11 réponses


contraddiction - 14/01/2020 à 06h58

bonjour étant moi-même sous méthadone pendant plusieurs année je peu dire que 15 mg est un tout petit dosage, sachez que la prise de se genre de traitement n'est jamais facile pour lui ce doit être un véritable cauchemar s'il vous cache tout ça c'est sûrement qu'il vous aimes et qu'il a peur de vous perdre. Son image de lui-même est directement touché. c'est toujours extrêmement difficile pour quelqu'un d'avouer ces consommation ce n'est pas qu'il est mauvais c'est l'être humain qui est comme ça. c'est dans nos mécanismes de survie. c'est un réflexe humain de mentir pour que l'autre ne le quitte pas. Sachez qu'il en est lui aussi victime et c'est surement très dur à gérer pour lui donc soyez compréhensive envers lui car on est pas tous égaux face aux produits. Désolé je prend un peu sa défense car je connais bien la situation. sachez aussi que la méthadone est un médicament ce qui veux dire que c'est dans le but d'arrêter et ce médicament est très suivit ce qui veut dire qu'il prend es choses au sérieux. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Kolou - 14/01/2020 à 11h28

Merci pour votre témoignage.
Oui jaurai besoin dautres précisions svp..
Pensez vous qu.un traitement de methadone tel que le sien ne pourrait durer que 2 mois? Jai bcp lu que ces traitements durent des années...
Pensez vous que ce traitement.mm.sil est faible, aurait put être donné à une personne qui ne prenait pas d'opiacés !!?? Car mon.conjoint me jure quil prenait que de la coke de temps a autre et que un moment de faiblesse il a pris de la methadone sans réfléchir... de là ayant peur des effets, il est allé voir un centre d'addictologie qui.lui aurait prescrit un ce traitement dégressif sous qq mois. Cela me paraît fou davoir un traitement de methadone, sans avoir été soi-disant dépendant d'opiacés...!!??
Sil.y a des personnes qui travaille dans des services d'addictologie, merci pour votre avis .
Merci

Katm66g - 14/01/2020 à 19h30

Étant moi-même sous méthadone depuis qques années je m'interroge un peu sur votre message. Il faut savoir qu'il n'existe aucun médicament actuellement pour palier une consommation de cocaïne !!! La méthadone est uniquement destiné pour les consommateurs d'héroïne ou consommé par certains pour se "défoncer" à moindre coût. Cependant quelqu'un qui n'a jamais pris de méthadone et qui n'est pas en manque d'héroïne sera malade comme tout s'il en prend.
S'il n'a que consommé qqu fois je ne vois pas pourquoi débuter un traitement méthadone qui n'est pas accessible juste en allant voir son médecin traitant...au pire il aurait pu prendre du subutex mais comm déjà dit il y a qq chose de louche car on peut supporter le manque si on a consommé que qqu fois. A voir où est la vérité !!

contraddiction - 15/01/2020 à 07h35

Les délivrances sont extrêmement suivis mais s'il a pris de la méthadone pour redescendre de la cocaine il en avait dans le sang alors il aurait très bien pu s'en faire délivrer car il font un test avant pour savoir s'ils en on dans le sang. Ce qu'il dit est possible. Dans mes débuts je prenait de la méthadone pour arrêter la drogue sur des courtes durées ça marchait plutôt bien. Si il se sent bien avec vous et que vous êtes présente il peut vraiment y arriver sur une courte durée.

Kolou - 15/01/2020 à 22h59

@katm66g : en effet ... cest louche et ca n'arrête pas de tourner dans ma tête! Prendre de la methadone 1 ou 2 fois et tomber dans un traitement encadré par un Centre m'interroge bcp.

@contraddiction, cest vrai quil aurait put en avoir dans le sang sil est allé voir le centre juste après en avoir pris ( combien de TPS la metha reste dans le sang?? )

Enfin, vous 2 qui connaissez la methadone, vous parait.il possible de suivre un traitement seulement 2 mois???? Car cest ce quil.ma dit. Dapres mes recherches cela dure toujours des mois voir annees .

Si d'autres personnes peuvent maider sur mon histoire

Merci à tous

laraison - 16/01/2020 à 15h35

Bonjour,

Il y a deux ans j'ai découvert la consommation d'heroine de mon conjoint , j'ai tout de suite voulu qu'il décroche il a suivi un traitement à base de métha pendant plusieurs mois avec un centre. Cela n'as malheureusement pas fonctionner 2 ans plus tard je viens de mettre un terme à notre relation également. Tout comme vous il décide désormais de tout faire pour rattraper notre couple.

Ce que je peux vous dire la dessus c'est que la méthadone est uniquement pour stopper l'héroine et non la coke.... la communication est souvent tres difficile comme le signal contradiction les personnes sous produits nous mentent dans le but de nous proteger et par honte également.

Je pense qu'un traitement de 2 mois a 15mg par jour est un faible traitement il a du consommer sur une période tres courte....
POur exemple mon conjoint avec prise d'éhoine quasi quotidienne pdt 4-5 ans est toujours sous méthadone à 40mg/jour depuis 2 ans .....


Ne vous braquez pas et essayer de parler avec lui sans l'incriminer c'est une dépendance tres forte si vous l'aimez et que vous souhaitez faire votre vie avec ne lachez rien ! Il peux s'en sortir avec de l'aide..... tant qu'il est encore temps.

Courage à vous.

Freddo - 17/01/2020 à 03h31

Bonjour
Le métha normalement c et pour l heroine et non la cocaine g jamais ecoute ca
moi g ete sous metha pendant plusieurs années et c très dur a sortir du produit j suis arive mais ça été dur a pas dormir a être bon a rien pendant plu 1semaine mais une.fois passez Le Cap on revient le plu dur c de pas retouché o produit

Kolou - 17/01/2020 à 10h37

Merci à tous.
Je savais que le methadone était un traitement pour pallier à lhero et non la coke car je me suis bien renseigner après cette découverte .
Ce qui me tracasse vraiment cest sil dit vrai en me raconterant quil a seulement pris de coke et qu'une fois ou 2 il a pris de metha car il n'était pas bien (des professionnels en addictologie mont dit que cetait possible, ça permet une redescente moins dure) ou sil etait consommateur d'héroïne et quil me raconte des mensonges!!?? .... il m'assure et me jure quil ne prenait pas dhero... mais tt cela me semble louche. Ou est la vérité ?? Comment la trouver??
Cest ça le probleme, je ne sais pas vraiment ce quil prenait et sil était vraiment accro.
Son explication vous paraît elle cohérente ou pas??
Il a un rdv chez le médecin du centre lundi pour demander l'arrêt de la metha, il ne veut pas que je vienne ... ça aussi cest louche.

Cest très compliqué pour moi ...

Merci pour vos conseils

contraddiction - 19/01/2020 à 10h47

ce qu'il faut que vous compreniez c'est que si il prend de la méthadone c'est qu'il y a une raison, effectivement ça peut être pour redescendre de la cocaïne, certain on un traitement sans jamais avoir pris d'héroïne.
le mensonge est un réflexe de protection si il vous ment se qui est possible, plutôt que de se dire "il me met c'est inacceptable" essayez et je dit bien essayez de vous mettre à ça place. Il a déconné doit subir les conséquence et en plus celle qu'il aime est au courant. son mécanisme de survie lui suggère de tout faire pour vous gardez ce n'est pas qu'il est méchant ou quoi c'est juste humain, il en est lui-même victime. C'est toujours très difficile pour l'entourage mais arrêter un traitement méthadone d'un coup est très risqué (dépression, et fatigue physique) si il prend un traitement c'est qu'il veut se soigné quoiqu'il est fait et parfois il ne faut pas cherché à en savoir plus. La seul question à se poser c'est est-ce que j'ai envie de l'accompagner dans les moments difficiles ou est-ce que je ne suis pas prête à l'accompagner. la vérité viendra si vous l'écoutez sans jugement car parler il en a surement besoin. Toute personne qui se drogue a besoin d'en parler surtout à quelqu'un que l'on aime mais on veut parfois protéger en ne disant pas la vérité pour ne pas blesser nos proches. J'ai une chaine YouTube ou je parle de tous les problèmes lié à l'addiction n'hésitez pas si besoin. la chaine s'appelle "contraddiction".

Répondre au fil Retour