Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Yo Yo émotionnel

Par Maximus

59 réponses


Maximus - 14/02/2022 à 22h29

Bonsoir a tous ,

@nvx-koke : merci pour votre participation à ce fil. Vous êtes courageux de venir ici vous livrer et d'essayer de vous mettre à la place de parents pour mieux comprendre la situation sous tous ses angles.
Il est vrai que quand mon fils est passé à la coke , ça m'a fait un choc . Je comprends donc votre hésitation à leur dire . Mais finalement, je préfère le savoir , ça me permet de mieux le comprendre et l'aider.
Dans un premier temps , vous pouvez en parler 0800 23 13 13 et demander conseil . Vous me semblez mûr pour entamer une démarche, la meilleure preuve : vous venez témoigner.

@vous tous happy
Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler à mon fils . Depuis sa désertion du boulot , il a trouvé refuge chez son ex qui l'accueille et il ne répond pas au tel. Comme je la connais bien , j'ai eu quelques news de mon fils. C'est une femme qui a 20 ans de plus que lui et qui est stable . Il dort beaucoup , récupère doucement, cuisine, semble aller bien . Je suis rassuré de le savoir là bas et j'attends qu'il se manifeste pour engager un dialogue.
De mon côté , je prends chaque moment comme il vient . Du moins , j'essaie d'accepter tout ce qui arrive et qui ne dépend pas directement de moi . Je me dis : que puis je faire ? Si la réponse est "rien" alors , je lâche prise. Et en ce moment , la réponse est souvent "rien" happy

Je retiens de vos messages beaucoup de bienveillance. Merci .


Une douce et bonne nuit à tous .

Pepite - 16/02/2022 à 16h48

Bonjour à toutes et à tous,

Ce message pour vous dire qu'il pleut, que nos premières tulipes et jonquilles poussent à leur rythme.
Je les observe chaque jour tout comme les orchidées qui m'offrent un florilège de couleurs pendant des mois puis elles se reposent quelques temps pour me surprendre à nouveau.
Le jardin est beau en toute saison. Lorsque toutes les feuilles tombent, je profite de ces jours de plus en plus sombres pour ralentir.
En ce moment le soleil revient un peu plus chaque jour et la nature va prochainement s'activer, comme nous.

Je vous remercie pour votre partage et vos récits qui me touchent profondément. ce n'est pas une politesse mais une gratitude que je ressens.

Quelle joie de se sentir comprise, soutenue et réconfortée dans cette vie où finalement tout est impermanent et sans certitudes.

Avec toute ma compassion,

Pépite

Miredo12 - 16/02/2022 à 20h49

C'est bien que vous le sachiez bien entouré, Maximus. Je ne sais plus qui gravite autour de mon fils et c'est une grosse inquiétude pour moi. Il m'a parlé d'une femme qui a l'air de s'occuper de lui, il nous dit qu'elle lui fait son linge, lui prête sa voiture (s'il consomme toujours c'est complètement inconscient !). Il la connait depuis peu, elle est plus âgée que lui... Ça m'a inquiété, le sachant dans une situation précaire, vulnérable, est-ce que c'est gratuit, simplement amical ? ... Mais je ne sais pas pour l'instant comment lui en parler sans le braquer, notre lien est encore trop fragile.

@Pepite, J'ai passé des heures à nettoyer le jardin dernièrement, ça m'a fait un bien fou. Et des heures à nettoyer la maison, trier, jeter ce qui ne servait plus, tous les placards y sont passés, y compris le garage et le grenier... Une thérapie par le rangement.

Maximus - 16/02/2022 à 23h13

Bonsoir ,

Ce soir , je suis passé voir mon fils chez son ex . Nous avons mangé tous ensemble , son ex et sa fille , mon fils et moi . C'était un moment détendu et léger . Mon fils palot et maigrichon mais le visage ouvert.
Je n'ai pas eu besoin de poser de questions pour qu'il me raconte comment il a lâché son job, comment il se voit dériver, comment il a peur de mal finir, comment il vit depuis 6 mois .

Dans la foulée , il me dit qu'il souhaite aller vivre au Cameroun avec sa mère .
Je m'en doutais mais le fait qu'il me le dise en face m'a fait du bien parce que ça devient réel .
Évidemment , nous connaissons tous ces énergumènes, donc je ne me réjouis pas trop vite . Chaque jour est différent. Avec eux , on ne s'ennuie jamais et puis les addictions font toujours partie du film.
Bref , tout cela pour vous dire que cette idée de s'installer au Cameroun n'était même pas envisagée il y a 2 semaines lorsque j'ai commencé ce post .
Et que donc , tout peut bouger très vite , surtout lorsque nos chers et tendres se mobilisent et ont des prises de conscience.
Mais je garde vraiment à l'esprit que rien n'est fait

Oui Pépite , les bourgeons apparaissent près de chez moi et un air de renouveau aussi.
La nature est sage car elle nous rappelle combien tout est cyclique , que rien n'est figé et qu'il y a une intelligence de la vie en tout y compris en nous . A laquelle nous pouvons accéder à condition d'en avoir conscience.

Pepite - 17/02/2022 à 09h44

Bonjour à vous tous,

@Miredo12, je comprends vos peurs mais nous ne pouvons pas mettre des matelas par où ils passent.
Je l'ai fait pendant des années et il n'a rien appris.
On doit se confronter à la vie, à notre société pour apprendre.
Les erreurs, les échecs et les défaites font partie de l'apprentissage.

Pour le "substitue maternel" qui me fait sourire, cela fait partie de son chemin. Il est majeur, lui et cette dame font des choix. Profitez de vos vacances émotionnelles.
Laissez le vous raconter ce qu'il expérimente.

Vous avez raison, cela fait du bien de faire du tri. Vous êtes bien plus énergique et performante que moi. Moi je vais à mon rythme...

@Maximus, oui rien n'est figé. Profitez aussi de vos vacances émotionnelles pour lâcher prise.

Je vous embrasse à tous les 3,

Pépite

Pepite - 17/02/2022 à 09h44

Bonjour à vous tous,

@Miredo12, je comprends vos peurs mais nous ne pouvons pas mettre des matelas par où ils passent.
Je l'ai fait pendant des années et il n'a rien appris.
On doit se confronter à la vie, à notre société pour apprendre.
Les erreurs, les échecs et les défaites font partie de l'apprentissage.

Pour le "substitue maternel" qui me fait sourire, cela fait partie de son chemin. Il est majeur, lui et cette dame font des choix. Profitez de vos vacances émotionnelles.
Laissez le vous raconter ce qu'il expérimente.

Vous avez raison, cela fait du bien de faire du tri. Vous êtes bien plus énergique et performante que moi. Moi je vais à mon rythme...

@Maximus, oui rien n'est figé. Profitez aussi de vos vacances émotionnelles pour lâcher prise.

Je vous embrasse à tous les 3,

Pépite

Miredo12 - 17/02/2022 à 22h05

Ça bouge de votre côté Maximus, en deux semaines sacré revirement ! J'espère que ça va se concrétiser happy

Maximus - 27/02/2022 à 23h46

Bonsoir à tous ,

Je viens donner quelques nouvelles de mon histoire.
Depuis 2 semaines, mon fils est chez son ex après avoir lâché son boulot . Il procrastine , passe ses journées à ne rien faire , ses nuits sur Netflix et consomme beaucoup d'alcool et d'herbe, un peu de coke aussi . Il parle toujours d'aller vivre au Cameroun chez sa mère mais n'a posé aucune action concrète en ce sens , ni même appelé sa maman.
J'ai quand même pu le voir jeudi soir , il est venu à la maison , nous avons mangé une pizza et vu un film ensemble. Ce moment de complicité m'a fait du bien .
J'ai appelé sa mère hier et nous allons allier nos énergies pour essayer de faire bouger les lignes. J'ai ressenti une grande envie et une grande implication de sa part. Ça aussi m'a fait du bien .
Pour que mon fils passe à l'action, il faut qu'il soit au pied du mur. Bientôt , il n'aura plus d'argent, et ça devrait aider aussi .
J'ai beaucoup d'amour et de compassion pour lui et je pense qu'il souffre . Je pense qu'il a un trouble (peut être de l'attention) depuis bien longtemps et qu'il se shoote pour moins souffrir .
J'ai l'intuition qu'un changement d'environnement serait une aubaine pour retrouver un cadre maternel et mettre en place de nouveaux équilibres. Personne ne le mettra de force dans l'avion , alors , à lui de jouer aussi et de poser des actions, ce qui n'est pas le cas à aujourd'hui

J'espère que vos enfants se portent bien . Je pense bien à eux et je vous souhaite une excellente soirée (ou journée si vous me lisez de jour ) .
Vous êtes , nous sommes des parents courage. Nous aimons nos enfants plus que tout et nous aspirons à leur bonheur . Ils sont durs , nous épuisent , nous font vivre des émotions fortes . Et avant d'être des drogués ou des addicts, ce sont des êtres humains merveilleux, qui souffrent , qui se battent aussi , qui tentent , qui rechutent , se redressent, ont aussi leurs moments de bonheur et des ressources comme tout un chacun.
Je prie pour eux tous .

Pepite - 02/03/2022 à 07h50

Bonjour Maximus,

Lorsque je vous lis, j'admire la personne que vous êtes. Je vous trouve aimant, patient, compatissant, chaleureux et j'en oublie.

Je ne sais pas pour cette histoire de troubles de l'attention ce que cela signifie. Je me suis posée les mêmes questions pour mon fils alors j'ai lu des rapports et je m'en suis intéressée.

Qu'est-ce qu'il en est ressorti ?

- Grossomodo que c'est lié à l'organisation de notre société. Le milieu a impacté (sculpté) le développement de l'enfant.

Qu'il existe des escrocs du bien-être, surtout en dehors de la France, Canada par exemple, qui vendent de l'accompagnement psy très cher.

Les solutions ?

- Entourer la personne mais finalement c'est un pléonasme car c'est inhérent à notre condition humaine.
L'idée du diagnostique est d'arrêter les tensions familiales liées au manque d'adaptabilité du jeune ou de l'adulte.
- Prendre conscience de ses difficultés pour proposer des alternatives.

Laquelle ?

-Le travail, l'activité manuelle, les loisirs, l'association, l'empathie, les petits pas du quotidien, les petites victoires donc.
Et SURTOUT le sport, développer des hormones.

Pas facile de porter tout cela. Que devient notre propre chemin pendant ce temps ?

Je vous laisse et je vous réponds sur mon fil.

Bien à vous Maximus, je vous souhaite des vacances émotionnelles pour vous parce que vous le valez bien.

Pépite

Répondre au fil Retour