Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs PDF Imprimer EnvoiMail

Crise dangoisse / spasmophilie

Par Anais02100

« J'ai 19 ans, je fume du cannabis depuis l'âge de 17 ans et demis (que le soir, rarement la jounée). Au moi de séptembre 2014 je fais les vendange et comme tout les soire je fume mon petit joint mes j'etait fort fatiguer avec la journée qui ses dérouller, j'ai ete me coucher aussitot aprés avoir fini de fumer, et la jai commencer a sentir mon coeur qui s'emballait quand je vouller mendormire donc je me reveiller avec sursaut, donc j'ai angoissé car j'ai eu peur j'ai eu des nosée j'avais froit et je trembler et j'avais mal derrier la tete ducou je me suis lever j'i été boir un coup et je me suis assise dehors javais l'impression d'être bourer pourtant je ne consome pas d'alcool, les journée passe la fin des vandanges et arrivée. 2 semaines plus tard on été invité un anniversaire entre amies tout se passer bien j'ai fumer mes pas bu d'alccol et d'un coup j'etais assisse sur une chaise et je me suis mise a pensé dans ma tête ( on va voir si je refais la même chose qu'au vendange, j'espere que sa va pas me faire pareille que la bas) et dun coup ma machoire ses crispé et la j'ai paniqué a mort j'i eu une monté dadrenalide qui fait qu j'avait envie de tout pété dans la maison, j'aai ete au urgence prise de sang complete RAS le lundi matin j'ai ete voir le medecin il ma ddit que c'etais une crise de spasmophilie donc magnésium Alprazolaan en qua de crise j'ai été chez un neurologue qui ma ddit que c'étit des céphalée , mis depuis 2 semaines environ j'ai peur jai peur de devenir folle, j'ai peur de finir skizophrene je me suis mis sa dans la tête a cause d'internet, alors sil vou plait eceque ses possible que j'ai fait des crise d'angoisse a cause du cannabis ? quand eceque je vais allez mieux ? sa fait depuis le 27 septembre que j'en consomme plus et j'ai toujours de drole de syptome aidez moi jai besoin detre rassuré »

Fil précédent Fil suivant

11 réponses


Modérateur_949 - 17/11/2014 à 15h45

Bonjour Anais,

Merci d'avoir laissé votre message ici et bienvenue dans nos forums !

Oui le cannabis peut provoquer des crises d'angoisse ("spasmophilie"blunk. Cela ne vient pas du cannabis tout seul mais d'une conjonction de facteurs. Par exemple vous avez bien identifié que la première fois que cela vous est arrivé vous étiez très fatiguée. Votre organisme était vulnérable donc plus sensible. Vous êtes peut-être aussi, indépendamment de toute prise de drogue, de nature anxieuse ?

Il apparaît souvent qu'une fois qu'on a fait ce genre de "bad trip" (on appelle cela ainsi aussi), on peut devenir sensible, comme si on développait une allergie. Il en faut alors moins pour que le même genre de crise se déclenche lorsqu'on prend du cannabis.

Vous l'avez compris toute seule : le cannabis vous ne le supportez plus, ce n'est plus pour vous. Les crises d'angoisse ou les sensations bizarres ne s'en vont pas forcément tout de suite mais quand même elles s'estompent avec le temps pour finir par disparaître. Elles peuvent réapparaître ponctuellement, sans même que vous preniez du cannabis, lorsque vous êtes soumise à un stress, que vous prenez un psychotrope (par exemple de l'alcool) ou encore que vous êtes particulièrement fatiguée.

En tout cas ce que j'ai envie de vous dire c'est que ce n'est certainement pas de la schizophrénie mais bien plutôt de l'angoisse. Vous n'êtes pas devenue "folle". La meilleure chose que vous puissiez faire est d'essayer de vous détendre, de ne pas vous faire des nœuds au cerveau sur cette histoire. Changez-vous les idées, respirez, faites-vous plaisir. Évitez cependant pendant un temps assez long toute forme de psychotrope (alcool par exemple) ou consommez-en de façon très raisonnable, lorsque vous n'êtes pas trop fatiguée ou stressée.

Si cela ne passait pas ou si vous ressentiez un mal-être plus profond vous auriez intérêt à aller voir un psychologue avec lequel vous pourrez parler de ces angoisses et de ce mal-être.

Cordialement,

le modérateur.

Anais02100 - 18/11/2014 à 13h21

Je vous remercie de m'avoir répondu sa me rassure ! J'ai rendez vous chez un psychologue le 12 janvier seulement ! Depuis que ses crise sont arriver le 27 septembre je n'est plus toucher a un joint je n'est même pas le manque car je m'en fou si je fume pas mais le problème ses que je minquiette avec sa tout les jour j'ai peur que j'ai autre chose car on dirait que je ne suis plus moi il y'a des jour ou je suis dans les vape ou endormi y'a des jour ou jai des fort mal de tête y'a des jour ou sa me pique fort derrière la tête j'ai l'impression que ma tête et lourde pouver vous me dire a peut près se que je j'ai ? Je ses que vous n'êtes pas docteur mais vos réponse me rassure . Grace a vous ce matin je me suis réveiller avec le sourire au lèvre

Modérateur_949 - 18/11/2014 à 14h51

Bonjour Anais,

Je ne peux effectivement pas apporter de "diagnostic". D'ailleurs, que dit votre médecin ? Ce que je peux vous dire c'est que si vous avez une personnalité anxieuse et que vous avez fait des crises d'angoisse, alors vous pouvez somatiser (c'est-à-dire traduire corporellement) votre angoisse. C'est ce que vous voyez et qui renforce votre inquiétude. C'est un peu le serpent qui se mord la queue (vous vous inquiétez alors vous avez des symptômes, ces symptômes vous inquiètent encore plus, etc.).

Essayez de jouer la carte de la relaxation, de la détente en vous accrochant au fait que cela passera avec le temps et aussi un peu d'aide psychologique. Quand vous avez des symptômes laissez-les vous "traverser" si j'ose dire. Dans le sens de ne les analysez pas trop, acceptez-les en vous disant que cela va passer bien vite et que ce n'est pas grave. En tout cas vous paraissez très censée malgré ces symptômes et cela ne ressemble aucunement à de la schizophrénie ou autre maladie mentale. Non, rassurez-vous, le cannabis ne vous a pas rendue folle.

Prenez soin de vous, respirez, continuez à éviter les psychotropes, il y a de grandes chances que cela finisse par passer.

Cordialement,

le modérateur.

Anais02100 - 19/11/2014 à 12h59

Bonjour,

Mon Médecin ma dit que c'était des crise de spasmophilie avec de l'angoisse ducou je suis sous traitement efflexor 37.5 1 le matin pendant 1 moi, je vois un peut d'aamélioration mais pas trop, donc je psycote tout les jour , j'ai du mal a dormir tout les soir jai un mal de tête, donc je me dit ayé la parti grise de mon cerveau a été toucher je vais rester comme sa a vie aprés je me dit que je suis entrein de faire une psychose aigue pourtant je n'est pas d'hallucination ni rien maisjai peur que je devienne comme sa ou que je reste comme sa a vie .

Modérateur_949 - 19/11/2014 à 15h01

Bonjour,

Non Anaïs, vous ne resterez pas comme cela à vie. A côté du médicament que vous prenez, peut-être pouvez-vous rechercher des activités de relaxation : réflexologie, massages, etc.

Encore une fois détendez-vous et changez-vous les idées. Voyez un psychothérapeute aussi pour verbaliser vos angoisses.

Cordialement,

le modérateur.

Anais02100 - 19/11/2014 à 16h18

Oui je voi un psy au moi de janvier et je vais faire du yoga je vous remerci beaucoup

Anais02100 - 20/11/2014 à 14h05

Le soir quand je m'endor j'ai des drole de pensée qui me vienne a l'esprit c'est normal ?

Modérateur_949 - 21/11/2014 à 12h23

Bonjour,

Je ne peux pas vous dire grand chose de plus que ce que je vous ai déjà dit. Si vous n'arrivez pas à vous désangoisser, allez voir un médecin. Pour parler des pensées qui vous viennent, de vos craintes, vous pouvez aussi en parler à un psy. Par exemple dans une consultation "Jeunes consommateurs". Au bas de notre article ["l'aide aux jeunes consommateurs"->http://www.drogues-info-service.fr/?L-aide-aux-jeunes] vous trouverez un champ de recherche, entrez votre département et vous aurez les consultations (gratuites) les plus proches de chez vous.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour