Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Souffrir dans son couple à cause du cannabis

Par Profil supprimé

111 réponses


douceur - 20/02/2023 à 18h00

Je viens de lire tous les temoignages et je trouve ça incroyable qu'on ne fasse pas plus de choses pour l'entourage des personnes accros aux drogues, aux jeux en lignes ou même à la dépression.
Quand j'ai rencontré mon copain, il m'a dit qu'il était dépressif et je n'avais aucune idée de ce que cela impliquait. Par la suite j'ai appris qu'il fumait 4 joints par jour , et qu'il fumait depuis ses 15 ans (il en a 31) , en plus des cigarettes , cetait déja trop tard pour moi car j'avais des sentiments, je me disais : est ce qu'on peut vraiment quitter quelqu'un parcequ'il fume des ciagerettes et du cannabis? je me disais qu'il fallait être tolérant alors que l'odeur et tout ce qui implique ne m'attire pas. Fumer dès le matin avec du café ca me fait de la peine pour le corps.
Je pense que jetais pas préparée au combo cannabis + dépression et je ne suis pas sûre des conséquences au quotidien : est ce que c'est sa personnalité? est ce que cest l'effet du joint?
En un an il a essayé d'arrêter deux fois, et évidemment jetais là pour soutenir. Je remarque que les femmes sont douées pour soutenir, on peut vraiment compter sur nous.
Quel avenir ya-t-il avec quelqu'un qui n'est pas satisfait de son job, de sa vie, de son apparence, et qui n'a aucune idée de quoi faire, qui ne fait pas de plan pour le futur , pas de projets et qui met tout ça sur le dos de la dépression.
il y a deux semaines il a eu une crise, il est tombé bas, complètement dépressif. Il faut vraiment être en forme pour supporter ça parceque si par malheur, je suis contrariée, c'est caliméro party !
j'ai aidé et je me suis fatiguée, j'étais épuisée, j'étais vidée après cette semaine. Il est allé mieux et au lieu d'organiser un weekend ensemble pour célébrer son retour, et sa bonne humeur, il a voulu le passer avec ses potes le samedi soir, ceux qui n'ont pas été là pour lui. "tu comprends, m'a-t-il dit, jai besoin de ne pas y penser pendant quelques heures ca va me faire du bien"

et cest qui, qui m'aide quand je suis vidée?
à quel point est ce qu'on va devoir se compromettre pour ceux qui ont fait des mauvais choix dans la vie?
Est ce qu'on peut vraiment parler d'amour?
alors je l'ai quitté. Pendant 10 ans il s'est battu pour arreter le cannabis apparemment et depuis dix ans il est dépressif. La famille prend patience quand il s'énerve, le frère l'a embauché dans son entreprise pour qu'il ait un boulot, l'appart a été fourni par la mère, la copine aide et soutien quand il faut et les potes sont là pour le détendre. Est ce que cest une bonne chose au final d'aider autant quelqu'un comme ça? pourquoi est ce qu'il changerait quand il voit que plus il est victime plus il obtient de l'attention?
Mes propos peuvent être un peu radicaux mais la vie est dure pour beaucoup et on ne parle pas assez de ceux qui soutiennent, ceux qui sont presque obligé de soutenir sinon ils ont l'impression detre une mauvaise personne.

J'ai décidé d'être une mauvaise personne alors car je l'ai laissé tombé! je me dis aussi que s'il maimait il aurait compris que son attitude ne contribue pas à une relation épanouissante, ou du moins à un futur.
je me suis choisis et je ne sais pas si je vais le regretter mais ce soir, je me dis que moi aussi j'aurais bien besoin d'aide.
Ca m'a fait du bien d'écrire et merci à ceux et celles qui m'ont lu.

Lina0722 - 11/03/2023 à 23h36

Bonsoir.

Je me reconnais tellement dans vos témoignages.

Je vis depuis 2017 avec un homme qui fume du canabis, en plante et en consomme. Il consomme également du Subutex (je l'ai découvert par hasard) et m'as dit que c'était pour l'aider à dormir ... bah voyons !!! Il fume des joints tous les jours depuis son adolescence et il a aujourd'hui 37 ans.

Nous avons deux enfants de 4 ans et demi et 3 ans et demi.

Au début c'était l'homme parfait : doux, attentionné , très gentil, serviable ... très discret et qui passe bien aux yeux de tout le monde.

Et puis quand nous avons emménagé ensemble ça été la douche froide : deux hommes différents à cause du cannabis. J'avais l'impression de ne plus le reconnaître et je ne comprenais pas ce qui m'arrivait.

Et dès la naissance de notre 1er enfant son comportement à carrément changé : insultes, humiliations, phrases blessantes ... soirées à fumer sur le balcon, à être enfermé dans sa bulle, à ne pas me parler ...
Puis à l'arrivée de notre fille cela a empiré : menaces de mort, menaces en tout genre, pression, insistance sexuelle, manipulation ...
J'ai beaucoup pleuré à cause de lui pendant mes grossesses. Au début je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Je pensais que je faisais mal les choses, que j'avais un problème ... Mais apres jai compris que j'étais sous son emprise et que son cannabis le rendait en parti comme ça. Il m'as tellement fait souffrir avec son cannabis, toutes ces insultes (c'est comme si il me mettait un coup de poing à chaque insultes) ... car je pensais qu'il allez arrêter pour moi vu que ça me rendait triste !!!!
les deux confinements ont été un vrai enfer. J'ai tellement supporter de choses horribles ... j'ai vécu dans la PEUR et ANGOISSE pendant des années..
Ma sœur et mes amies sont au courant de ma situation et m'ont beaucoup aidé
Il a essayé de me détruire, de m' anéantir mais sans succès puisque je suis toujours la et encore plus forte, plus courageuse que jamais. Pour mes enfants je veux leur montrer que je suis une femme courageuse et forte et que la vie est belle. Et que personne n'as le droit de nous dicter notre vie.
Et puis un jour en septembre 2021 j'ai eu le courage de l'affronter car je n'ai plus peur de lui.
Je lui ai que je n'avais plus peur de lui et je lui ai dit qu'il avait 1 an pour arrêter de fumer ... bla bla bla
Je regrette de n'être pas allez déposer plainte à la gendarmerie quelques années plus tôt j'étais tellement faible et avait tellement peur ...
Aujourd'hui nous sommes en 2023 et sommes toujours ensemble (ne me jugez pas svp cest compliqué) il fume toujours mais à réduit enfin c'est ce qu'il me dit et a changé son comportement c'est sur mais il y a toujours des moments où il a envie de péter un câble de s'emporter ou il ne supporte rien ... mais autant qu'on se le dise : il n'arrêtera jamais. Ni pour moi (et je ne lui demande plus) et ni pour mes enfants. Car il est dépendant à ces drogues. Et c'est bien confortable pour lui de se réfugier la dedans. Au passage il s'est fait annuler son permis 6 mois pour conduite sous cannabis ...
Un jour je le quitterai quand il s'y attendra le moins. Je ne peux rien faire pour lui et ce n'est plus mon problème. Ma priorité ce sont mes enfants et vivre libre, épanouie et en paix.
Son cannabis à détruit notre couple et il n'aura que ses yeux pour pleurer car c'est trop tard
Bon courage à toutes celles qui vivent des choses difficiles
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir
Et tout ce qui nous tue pas nous rend plus forte
Et ne les croyez pas quand ils vous disent qu'ils vont arrêter ... ce ne sont que des paroles en l'air ...
Bonne soirée

Katia67 - 26/06/2023 à 13h59

Bonjour ,
Je me permets de vous écrire je me reconnais dans chacune de vos histoires .
4 ans que je suis avec mon conjoint 2 ans de mariage . Il fume du canabis depuis de nombreuses années .
Cela a de gros impact sur notre couple et aussi financier ...
Monsieur est insociable dans sa bulle constamment par période tout va bien très ouvert gaie joyeux. C'est très aléatoire , les périodes de manque je vous en parle pas inssuportable et bien sûr ça n'a rien a voir avec le canabis ...
Si tout va dans son sens ça peut aller et encore si un changement d'heure de départ ou chose annodine de changement c'est la cata . Quand j'ose lui dire que il parle pas il est dans son coin il me dit que je suis folle que je me fais des films qu'il n'a juste rien d'intéressant a me dire ainsi qu'à notre fille .
J'ai essayé plusieurs fois de l'aider hypnose médiateur de couple addicto ect rien n'y fait il ne continue jamais la démarche .
Malheureusement je crois que comme vous il n'y a pas d'issus tant que lui ne l'aura pas décider est ce une vie ? La décision de partir et dure mais je crois que pour le bien de tout le monde il va le falloir . Malgré tout je garde sûrement bêtement espoir .. quelq'un s'en ai sorti d'entre vous autre que la séparation ?

Répondre au fil Retour