Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage PDF Imprimer EnvoiMail

Souffrir dans son couple à cause du cannabis

Par laulau_233

88 réponses


Jess83 - 31/07/2017 à 07h51

Bonjour,
Aujourd'hui comme depuis un moment déjà Je n'ai plus du tout le moral à cause de mon mari et en tapant mon désespoir sur un moteur de recherche je tombe sur vous toutes avec vos histoires qui m'ont bouleversées et à travers lesquelles Je me suis souvent retrouvé.
J'ai 34 ans mon mari 38 on est ensemble depuis 8 ans et mariés depuis presque 4 ans, nous avons une petite fille de 2 ans adorable comme tout.
Mon mari a toujours fumé depuis qu'on se connaît depuis qu'il a 18 ans d'ailleurs, il ne fume que Le soir. Au début de notre relation Je prenais ca un peu a la légère ne connaissant pas du tout ce monde là. Puis avec Le temps on s'habitue...
un jour vous vous apercevez que ça commence à être pesant, Que vous faites de moins en moins de choses ensemble( regarder la télé, aller dormir chez quelqu'un d'autre, faire des câlins...) car il y a toujours cette fumette qui se met au milieu.
Je me suis aperçu que grand nombre de nos disputes étaient à cause de ça car depuis 8 ans apres Le repas de soir c'est de suite Le rituel.
Il a toujours dit que lorsqu'on aurait notre 1er enfant ça serait sa motivation pour arrêter de fumer et moi naïve Que je suis je l'ai toujours cru...
Puis en 2014 je suis tombée enceinte pour mon plus grand bonheur, et avec beaucoup de chance étant donné Le nombre de rapports que nous avons par mois car Mr toujours trop defoncé apres pour assumer une quelconque vie conjugale et moi ne supportant pas faire l'amour avec lui sous l'emprise du cannabis car complètement différent.
Il a toujours eu plus ou moins des sautes d'humeur mais depuis l'arrivée de notre fille ça s'est empiré.
il lui parle mal Alors qu'elle n'a que 2 ans, me parle mal à moi aussi, violent dans ses gestes mais jamais envers nous sinon Je ne l'aurais pas raté, bref j'essai toujours qu'il soit de bonne humeur ou qu'il n'ai rien à me reprocher Mais aujourd'hui moi qui suis de nature très optimiste j'en ai perdu mon sourire et Ma joie de vivre, Je passe mon temps à pleurer dans mon coin sans Que personne ne me voit et Le pire dans tout ça c'est Que même sa famille a remarquée ses accès de colère Mais ils ne se parlent pas.
A plusieurs reprises j'ai eu des discussions avec lui Mais pour lui tout va bien et pour lui c'est Les gens qui Le rendent comme ça, Le cannabis au contraire lui fait du bien c'est selon lui son exutoire.
Je viens vous raconter tout ça aujourd'hui Parce que je suis au bord du gouffre, j'ai une petite fille Que je dois protéger et je suis dans une impasse. Je pense à partir de la maison, je suis malheureuse je ne sais plus quoi faire, je lance un SOS

Moderateur - 31/07/2017 à 17h49

Bonjour Jess83,

Merci d'avoir eu le courage d'écrire ce qui vous arrive ici. En le faisant vous rendez possible que des solutions surviennent.

Je vous propose de prendre contact avec un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). Ces centres, dont les consultations sont gratuites et confidentielles, regroupent des professionnels des addictions et reçoivent aussi les proches. C'est important que vous puissiez en parler, faire le point de la situation avec un regard neutre et professionnel. Cela vous redonnera des moyens pour agir, cela vous aidera à prendre des décisions si nécessaire, cela vous fera vous sentir moins seule face à cela.

Le fait de faire cette démarche va aussi mettre en acte auprès de votre compagnon que vous avez besoin d'aide parce que vous êtes au bord du gouffre à cause de son comportement. Cela ne sera plus virtuel mais très concret. En demandant de l'aide pour vous vous allez l'amener à se poser quelques questions pour lui-même.

Vous trouverez le Csapa le plus proche soit en appelant notre ligne d'écoute au 0 800 23 13 13 (gratuit) - ce qui vous permettra aussi d'en parler anonymement - soit en utilisant notre rubrique adresses utiles : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles

N'hésitez pas à nous raconter la suite !

Le modérateur.

Famille - 02/08/2017 à 08h39

Bonjour à toutes,

Je suis tombée par hasard sur ce forum en cherchant : comment aider son conjoint à arrêter le cannabis ?

Nous sommes ensemble depuis 6 ans.

Nous avons une belle maison, deux magnifiques enfants, deux jobs dans 2 grosses entreprises, deux belles voitures, des amis et de la famille ... tout pour être heureux et pourtant, le cannabis pourrit notre vie.

Il fume le 1er en se levant pour aller au travail et le dernier en se couchant. Il est tjs imprégné de cette m****.

Il roule devant nos enfants. Il fume 7 joints par jour en semaine et beaucoup trop en week-end ou vacances.

Des qu'il est en manque, il commence à être irritable et limite agressif. Il va taper un mur ou jeter un objet et partir pour ne faire de mal à personne mais si j'ai le malheur de lui dire qu'à cause de ça il est comme ça, il se sent attaqué et me dit que je ne suis pas sa mère .... etc.

Ce n'est pas un mauvais garçon. Il ne fait pas grand chose à la maison mais c'est un bon papa.

Il est souvent sur son téléphone à regarder des vidéos et est dans sa bulle. Il s'endort souvent sur le canapé devant la télé après son joint. On ne partage plus grand chose. Je n'ai plus envie de faire de câlins aussi.

Je lui ai dit récemment qu'il devait se faire aider par des professionnels. Il m'a dit qu'il allait réfléchir mais n'a pas diminuer sa consommation. Et il évite le sujet.

Aujourd'hui, pour le bien de ma famille, je pense à la séparation. J'ai peur pour nos enfants et pour moi. Je l'aime comme une folle mais je ne suis pas heureuse.

En lisant tous vos commentaires, je me rends compte que cette m**** détruit des vies. Comment faire pour éviter ça ? Je suis de nature très positive et objective mais je n'arrive plus à me lever sans cette boule à l'estomac. C'est horrible.

Merci,

Myriam.

Est-elle4 - 10/08/2017 à 08h35

Bonjour famille .
Ton témoignage me parle tellement. .je suis triste aujourd'hui car moi aussi je ne suis pas moi de la séparation. Mon conjoint consomme de plus en plus son caractère change ,on se disputent très souvent jusqu en devenir hystérique pour ma part ..car je ne supporte plus son comportement ..il se laisse allé n a envie de rien bref il déprime il se fait suivre depuis le mois de mai dans un centre csapa mais franchement je ne vois pas de changement? ??? C est même parfois pire qu' avant !!!! J ai même demander à me faire suivre par un psy pour pouvoir comprendre mon conjoint et avoir la bonne attitude envers lui car je voudrais sauver mon couple mais j avoue que c est très très difficile.
Et toi ou en es tu ?

Elo289 - 10/10/2017 à 19h51

Bonjour à toutes..
C est bien la 1ere fois que j'écris sur un forum..
J'ai simplement décidé ce matin de regarder les conséquences du joints sur Internet car je sais que mon copain fume je l ai toujours connu qui fumait mais notre couple se dégrade et je le supporte de moins en moins. Cependant je ne pensais pas que c était lié à la drogue,plutôt à la Playstation ou à son fort caractère.
Donc la tout se casse plus ou moins la figure, je ne suis pas naïve je savais bien que c était mauvais pour lui mais je pensais pas que ça orchestrait sa vie a ce point là.
Soit on a toute le même mec soit oui c est un drogué...
Depuis des mois son comportement me rend malheureuse. Je me sens seule,nulle,pas VRAIMENT aimé. .
Parce que oui :
Il est agressif , s'énerve pour un rien,me parle mal me rabaisse
Fais passer sa console et ses joins avant moi
A l air de s ennuyer à mourir quand j essaie de lui faire faire autre chose..
Ne se couche jamais avec moi
Quand je lui faire part de mon mal être que je pleure,c est moi la foldingue,la relou...
Les projets...on en a .. mais il n a jamais fais en sorte de les concrétiser
Nous sommes ensemble depuis 3ans j'ai 28ans lui en a 32 on avance pas vraiment.
Je comprends aujourd'hui en lisant quelles sont les conséquences de la drogue pourquoi il ne va jamais à ses rendez vous pourquoi il oublie tout !!

Il est dans sa bulle avec ces jeux vidéos, ne comprends pas mon mal être, vos témoignages m ont fais tomber de haut.. Oui je sors avec un vrai drogué..
Certes je ne suis pas marié je n ai pas d enfants. Je n ai qu' à le laisser mais c est pas facile. J aimerais l aider mais quand on a parlé de ces fichus joins il n a même pas l air d avoir envie d arrêter.

Ces témoignages peuvent aider et faire ouvrir les yeux aux filles comme moi qui font confiance à leur mec quand ils leur promettent que ca n a pas tant d effets,que c est juste pour se détendre LOL
Je m en veux d avoir attendu autant pour réagir, en espérant que je réagisse vraiment maintenant.. j'ai envie de me sentir aimé, de partager plein de choses avec quelqu' un.. comme toutes mes amies.mais c est dur de le laisser tout seul avec ça puis je l aime .

Profil supprimé - 15/10/2017 à 00h19

Bonsoir mesdames, je viens de lire toutes vos difficultés à vivre avec un drogué et je comprends votre souffrance, mais avez vous réalisé que le cannabis est illégal, le jour ou il est bien "engourdi" par son joint, appelez la police qui fera un test et si il est positif ils l'emmèneront en prison et ses fournisseurs et copains avec lui, et tout rentrera dans l'ordre...Bon courage mmes

Moderateur - 19/10/2017 à 11h35

Bonjour Elo289,

Votre compagnon semble en effet vivre dans sa "bulle" et vous, de vôtre côté, qui l'aimez, en souffrez énormément. Ce qui est difficile c'est que les changements doivent venir de lui.

Cependant je vous recommande de prendre contact pour vous avec un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). Des professionnels pourront vous recevoir gratuitement pour parler de la situation. Cela vous permettra de recevoir des conseils sur ce que vous pouvez faire non pour le "changer" mais pour favoriser qu'il change et vous protéger aussi.

Bon courage,

le modérateur.

Aidzy - 19/10/2017 à 12h49

Bonjour à toute, j'étais venu témoigner le 1 er janvier 2017, 10 mois après il s'en es passé des choses ^^

Alors j'ai envie de dire qu'il faut un électrochoc si vous voulez sortir vos hommes de la, avec celui que j'appelais mon ex sa c'est passé comme ceci, après avoir couper les ponts définitivement et avoir recommencer à vivre ma vie, même si ceci n'a pas été facile il est revenu, le 1er Février exactement, les retrouvailles on été très forte, est encore plus lorsqu'il ma annoncé stop le shit car il a réaliser que j'étais plus importante que ceci, depuis 9 mois il est clean, il à réaliser des testes urinaire et sanguin pour me le prouver, à des dates que moi j'avais fixer sans lui dire, puis de toute façon je l'avais bien vu dans son comportement.
Malgrer tout il à tout de même garder certaine mauvaises habitudes de ses 10 ans de joints, il restait violent, capricieux ect ... nous avons vu des psy des thérapeute de couple ect ... et depuis ça va beaucoup mieux, on s'aide mutuellement et j'ai compris que moi même j'avais eu des travers à cause de ceci, car faut pas le nier, sa ma laisser beaucoup de traces, de colères, de pourquoi il ma fait tout ceci, mais si on veux avancer il faut réussir à tourner la page pour nous reconstruire.
Après l'arrêt je l'ai pousser a faire une formation car bien sur il avait aucun diplôme avec ses 10 ans de shit, il la réussis, j'ai tout de même été beaucoup derrière pour le pousser, il a pas lâcher même avec un décès dans sa famille, j'ai eu peur qu'il replonge à ce moment la mais il a tenu et sa ne lui manque absolument pas. Il à trouver un travail derrière ou il est épanoui et qui lui plais.
On ne revis pas encore ensemble car je ne me sens encore pas prête, quand on ce dispute je reste sur mes " gardes " a cause de notre passé et je me renferme totalement et je deviens moi même violente pour me protéger alors qu'il y a pas lieu de l'être, il a fait énormément d'effort, maintenant c'est à moi de travailler ceci avec mon psy. A coter des petits soucis de couple, depuis que le shit est sortie de notre vie ça va tout de même beaucoup mieux, nous somme partie en vacances, on sors souvent, on fait beaucoup de choses comparer à avant. Donc maintenant il faut juste prendre son temps, et bien être sur de sois et mettre les choses a plat.
Bon courage à toute car je vais pas mentir j'ai quand même ramer pour en arriver jusque la

Mélanie970 - 11/03/2018 à 02h17

Bonsoir à tous et à toutes,
il y a bien longtemps que personne n'a publié ici, j'espère que quelqu'un me lira...
Cela fait 3 ans que je suis avec mon copain, et un an que nous vivons ensemble. Nous ne sommes pas mariés, mais je vais accoucher d'un premier bébé dans 3 mois...
Voilà le soucis : il a toujours fumé du cannabis depuis que je le connais, et cet état d'absence dans lequel cela le met me pause de plus en plus problème...
Il fume après le boulot, "pour se détendre", malgré le fait que son boulot ne soit pas stressant, et du coup j'ai l'impression d'être avec un autre homme tous les soirs ou presque. Quand il fume il est gentil mais tout mou et totalement absent... Il s'endort sur le canapé comme une loque, et je vais me coucher seule dans notre lit.

Quand je lui dis que j'en ai marre qu'il ne soit pas dans son état normal le peu de temps que je le vois (le soir), il n'a pas l'air de se rendre compte que le cannabis le rend tout mou, absent et l'endort.
Aujourd'hui nous avons reçu des amis à la maison. Parmi eux personne ne fume, alors il est parti fumer dans son coin dehors et le reste de la soirée, il a été totalement absent...

Je n'en peux plus de vivre avec une loque qui vit dans le déni sur les effers du cannabis. J'ai peur de le laisser seul avec notre bébé qui va naitre dans 3 mois, car déjà qu en temps normal il est tête en l'air, avec le cannabis ça n arrangera rien !

Que faire ? Avez vous déjà eu des problèmes pour laisser des bébés à vos hommes addictes au cannabis ?

On parle aussi mariage, mais j ai peur de lui dire oui et de me retrouver ensuite coincée avec un toxico meme si je l aime !

Merci de m'avoir lu.

Répondre au fil Retour