Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais plus quoi faire pour mon fils

Par Gab77

89 réponses


Gab77 - 06/02/2023 à 18h31

Bonsoir 311015,
Merci pour vos témoignages, c'est très courageux, je vous souhaite de vous en sortir mais à vous lire, vous avez l air volontaire et pleine de positivité, c'est très encourageant! Ne lâchez rien pour vous et votre enfant!
Oui ça touche tout le monde, toutes les classes sociales mais effectivement il faut le vivre pour comprendre le cauchemar que c est!
Et oui, si ça ne vient pas de la personne, on ne peut pas faire grand chose si ce n est qu être témoin de la dégringolade mais ça fait tellement mal!
Bon courage à vous et je vous le redis, ne lâchez rien, vous allez y arriver

mam789 - 06/02/2023 à 21h43

Bonsoir tout le monde

Gab77, vous arrivez encore à parler un peu avec votre fils ? Comment voit il son avenir ? Pourquoi fume t il ?

Le mien me dit qu il fume car il a une vie de merde aucun avenir, pas d amis alors que c est le cannabis qui le coupe du monde !
Quand j essaye de lui dire que cette situation ne peut pas durer, il me parle de suicide en me disant qu'il ne faudra pas que je m étonne le jour où il aura sauter d un pont. Menace, pression ou vraie envie d en finir ? Je ne sais pas quoi penser.

Et parfois, il me dit qu il va faire une formation en ligne payante pour faire du bug bounty = recherches de failles sur des sites internet. Mais si je lui fais comprendre que je n ai pas envie de payer alors qu il ne fait rien pour essayer d arrêter de fumer, il me fait culpabiliser en disant qu'il a plus qu a de trancher la carotide.

Mais j ai du mal a savoir ce qu il pense vraiment car il parle d avenir quand même avec des phrases genre "quand je me marierais " ou "si j ai un fils un jour" etc

J ai l impression qu il me manipule, même si je sais qu il a quand même un gros mal-être certainement dû au fait de vivre sans figure paternelle et en pensant a un père près de lui géographiquement mais incapable d avoir réussi à sortir de l alcoolisme pour s occuper de ses enfants (mon ex mari est toujours alcoolique, au RSA).

Demain je vais appeler une addictologue au CSAPA pour avoir un rdv même si je sais que cela ne m aidera certainement pas. Je ne peux pas rester sans rien faire, je dois tout tenter. En espérant convaincre mon fils de retourner voir l l'addictologue bien qu il dise que cela ne sert à rien. Évidemment, seul lui peut prendre la décision d arrêter le cannabis mais comment y arriver sans voir un avenir positif devant soi ?

311015 - 07/02/2023 à 00h05

Eugenie2004 je pense que l'éducation n'a rien à voir dans comment votre enfant se met dans la drogue moi je n'ai pas du tout eu la même éducation que votre enfant et pourtant je me suis mis dedans tout autant après ça joue aussi avec le caractère ou le mal-être mais pour moi c'est comment vous allez être avec une fois qu'il va être dans la drogue car on se cherche tout le temps des excuses pour consommer et surtout quand on voit qu'on peut avoir de l'argent en faisant peur à nos parents ou en lui faisant culpabiliser on en joue énormément malheureusement la drogue nous rend très méchant mais sans s'en rendre compte la plupart du temps. Si je peux vous donner un exemple ma mère pour la faire céder et qu'elle me donne de l'argent je lui disais que j'allais pas aller au boulot et elle avait tellement peur que je perds mon boulot qu'elle me donnait de l'argent mais attention c'est une maman je suis maman aussi et c'est la réaction normal qu'on peut avoir pour notre enfant on a peur qu'il creuse un peu plus son trou mais ce n'est pas la bonne réaction il faut surtout pas lui donner de l'aide pour consommer. Et surtout ne culpabilisez pas de l'éducation vous avez donné votre enfant vous m'avez l'air d'une très bonne mère ça n'a rien à voir avec ça ça ne vient pas de vous c'est comme ça malheureusement et je pense que vos collègues sont pas très cool j'espère pas pour qu'un jour ils connaissent l'enfer que vous vivez.

Gab77 - 07/02/2023 à 09h32

Bonjour Mam789,

On se parle très très peu car je sature totalement et j essaye aussi de pensée à moi car j ai vraiment les idées noires de le voir sombrer...
Moi aussi il m a manipulée mais je cède plus, il a 19 ans, il faut qu il s assume. On lui a tout payé, permis, voiture, assurances... car moi j ai galeré à son âge, il n a jamais manqué de rien alors là stop.
J ai aussi proposé maintes fois de lui prendre rdv avec un addictologue, il refuse catégoriquement, il est dans le déni total en pensant qu il n a besoin de personne.
Il va passer au tribunal le 7 mars et ensuite ça sera pour son annulation de permis mais là on n a pas de date. Il s en moque, moi ça me rend malade!
Bon courage à vous et pensez à vous quand même

Lal77 - 07/02/2023 à 16h38

Bonjour à tous,
J'ai lu très attentivement tous les fils de conversation et je ne vais pas être rassurante pour l'avoir vécu maintenant cela m'est arrivé mais ne vous arrivera peut-être pas forcément . Mais mieux vaut vous mettre en garde. Mon fils a commencé à fumer vers 14 ans un joint par ci par là. Après quelques années il a goûter à diverses drogues plus dures. De temps en temps il depannait des potes mais pour la justice c'est du deal. Il a toujours travailler ce qui est une chance quand même. Il est passé plusieurs fois au tribunal, grosse amendes, sursis et j'en passe. Il a déjà eu une suspension de permis de 6 mois. Même avec tout ça et des parents aimants lui suppliant d'arrêter et bien on était devant un mur. Dernièrement il s'est mis à vendre ses merde, ah oui ça rapporte mais surtout que des ennuis en passant par la case garde à vue et jugement. Son avocat a reussi à repousser son jugement à plus tard mais ça sent l'incarnation à plein nez. C'est désolant d'en être arrivé là malgré que ce soit un amour d'enfant. Il s'auto detruit, quand on lui dit qu'il a un mal être en lui il nous dit que non tout va bien. Bref cette dernière expérience devant les juges et la sanction qui va arriver ont semble-t-il fait réfléchir notre garcon à tout arrêter. Son avocat a bien stipulé au juge que notre fils était malade car cette addiction est bel et bien une maladie. Il est ressorti avec une énième obligation de soin et démerdez vous. Ils n'aident ni l'accusé ni les familles à faire en sorte qu'il soit bien pris en charge . On doit se debrouiller et pour l'avoir déjà vécu les structures d'aides c'est de la daube en tout cas celle qu'on a fait car il se présentait au rendez-vous, urinait dans un flacon( sans controler si c'était lui car il a sûrement dû déjà ramener des urines d'un autre. Et oui le vice va très loin mais mes doutes sont fondé on ne peux pas être negatif et fumer, cela reste environ un mois dans les urines). Bref tout ça pour vous dire qu'ils sont seuls face à leurs demons et nous seuls face à ce fléau. Ca pour leur prendre de l'argent par les amendes ils savent faire, pour nous accompagner ya plus personne.
Mon conseil aux parents d'enfants mineurs, faites ce qu'il faut tant qu'ils sont sous votre responsabilité moi mon regret c'est de ne pas l'avoir fait interner quand il était mineur car nous en serions peut-être pas là aujourd'hui. Cela fait quand même une dizaines d'années qu'on subit tout ça, on ne lache rien mais on est épuisés et la santé en prend un coup. Je vous souhaite bien du courage à vous tous.

mam789 - 07/02/2023 à 20h37

Bonsoir

Eugenie2004, rappeler à mon fils les dangers du cannabis, il va sûrement me dire qu il s en fout ou qu il les connait. Et comme le dialogue entre nous est compliqué, tout ce qui sort de ma bouche n a aucun impacte sur lui, du moins c est ce qu il montre. C est pour ça que je voudrai qu ol retourne voir un addictologue. Et j ai aussi quelque part, un témoignage d un ancien consommateur de cannabis, que cela peut-être bien de laisser traîner dans la maison de la documentation sur le cannabis. Cela montre le fait qu on se renseigne sur le sujet et peut être prendra t il e temps de jeter un coup d œil ? Peut être comprendra t il notre inquiétude et notre désarroi ?
Je suis prête à tout essayer. J aurais même eu envie de laisser mon téléphone traîner avec ce fil de discussion ouvert pour qu'il le lise et qu il comprenne tout ce que je vis de mon côté. Car même si on en parle parfois, j ai l impression que seul son mal-être prime. Il me croit invulnérable mais il a tort.

mam789 - 07/02/2023 à 20h38

Gab77 pourquoi votre fils passe au tribunal le 7 mars ?

mam789 - 07/02/2023 à 20h44

Merci Lal77 pour votre témoignage.

Je suis navrée de ce qui se passe pour votre fils. J espère que votre fils va avoir un électrochoc réagir et reprendre sa vie en main.
Pourquoi dites-vous que vous auriez dû le faire interner ? Vous pensez qu'il a une pathologie psychiatrique ?

A titre personnel, mon ex mari était alcoolique et un jour, après une énième crise à cause de l alcool, il a été violent envers ma fille qui avait 1 an a l epoque. Sa mère et moi avons pu le faire interner sans lui demander son avis.
Si vous pensez que cela peut aider votre fils, vous ne pouvez pas le faire interner ?

Gab77 - 07/02/2023 à 23h47

Lal77 bonsoir,
J ai totalement conscience de ce que vous racontez, je me prépare au pire et je sais que ça va mal finir pour mon fils qui comme le vôtre est complètement buté. Pas faute de vouloir l aider depuis des années... comme le vôtre il peut être un amour (et je ne dis pas ça car je suis sa mère) et il peut malheureusement aussi être un démon.
Moi il ne travaille pas et là plus de permis alors pour trouver un emploi vu où on habite c est impossible!
Est ce que c est vous qui avez pris un avocat ou c est un commis d office?
Moi je suis complètement perdue face aux démarches à faire... après son annulation de permis, il était censé aller sur l ANTS pour cette histoire de test à faire, il ne l a pas fait et moi non plus... on attend le résultat du prélèvement lors de son retrait de permis qui évidemment sera positif!
Je suis d accord avec vous que rien n est fait pour les aider, à part payer c est tout ce que l on fait... et nous non plus on ne nous aide pas. Tout le monde sombre mais ce n est pas grave apparemment même si clairement c est à eux de vouloir s en sortir!
Bon courage à vous également

Répondre au fil Retour