Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

PDF Imprimer EnvoiMail

Les demandes d'aide des usagers de cannabis augmentent fortement

Par Drogues info service Voir les commentaires

De plus en plus d’usagers de cannabis ont recours aux centres de soins.

En France, le Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont les structures vers lesquelles les personnes en difficulté avec une addiction peuvent se tourner pour être aidées. L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) vient de publier un bilan de la fréquentation de ces centres et consultations en 2014 et depuis 2007. Ces données révèlent une forte augmentation du nombre de personnes prises en charge pour le cannabis.

Le cannabis est le deuxième motif de recours aux CSAPAS après l’alcool

Le nombre de personnes demandant de l’aide pour leur consommation de cannabis a augmenté de 40% entre 2010 et 2014. Ainsi, en 2014, 56 000 personnes venaient principalement pour le cannabis contre 40 000 en 2010.  C’est désormais le deuxième motif de recours aux CSAPA, après l’alcool.

Des trentenaires de plus en plus nombreux

Les usagers de cannabis qui fréquentent les CSAPA sont plus jeunes que les autres populations qui ont aussi recours à ces centres. 70% d’entre eux ont moins de 30 ans et 16% seulement plus de 40 ans, leur âge moyen est de 26 ans (contre 40 ans pour les personnes qui consultent pour l’alcool).

Entre 2007 et 2014 le nombre de consultations des trentenaires a augmenté de près de 8 points (+7.6%).

Les demandes d’aide émanent à la fois d’usagers chroniques que d’usagers occasionnels qui ne nécessitent pas de suivi au long cours.

La part des femmes dans la prise en charge, la place de l’alcool et des autres drogues… pour en savoir plus sur les caractéristiques des personnes prises en charge par les CSAPA, consultez Tendances n°110 : les personnes accueillies dans les CSAPA.

Pour trouver les coordonnées du CSAPA le plus proche, utilisez « Adresses utiles ».

Réagir