Par chat

Chattez avec Drogues info service

Par téléphone

Drogues info service répond à vos appels 7 jours sur 7

Vos questions / nos réponses

Drogues info service répond à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Qui sommes-nous ?

Addictions drogues alcool info service est un groupement d’intérêt public dépendant du Ministère de la Santé et placé sous l’autorité de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Il réunit au sein de son conseil d’administration différents ministères et associations nationales. Il est présidé et financé par l’INPES.

Addictions drogues alcool info service est le service national d’information et de prévention sur les drogues et les dépendances. Le service a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire de l’ensemble des structures spécialisées de soin en addictologie.

Des missions au service de tous dans le respect de chacun

Addictions drogues alcool info service s’appuie sur des règles d’anonymat, de confidentialité, de neutralité et de non jugement dans ses missions d’information, de conseil, de soutien et d’orientation des appelants et des internautes.

Anonymat et confidentialité : ouvert à tous, et donc aux personnes concernées comme à leur entourage, le service offre un espace d’écoute aussi confidentiel que celui des professionnels de santé qui interviennent auprès d’eux. La confidentialité des échanges est garantie pour que chacun puisse s’exprimer librement sur sa propre consommation d'alcool ou celle de ses proches, sans risque de poursuites, de jugement, de discrimination. L’écoute au téléphone ou le chat individuel, permet également d’aborder des aspects de l’histoire personnelle dont il est souvent difficile de parler.

Neutralité et non jugement : l’accueil et l’écoute du public, au téléphone comme sur Internet, nécessitent une modération dans les propos et les opinions, une position d’indépendance vis-à-vis d’intérêts privés, une obligation de servir (la garantie d’une disponibilité de l’écoutant et de l’accessibilité permanente du site Internet) et reposent sur un principe d’impartialité (principe d’égalité devant le service public qui implique une prise en compte d’égal investissement de tous les appelants et de tous les internautes).

Des professionnels qualifiés dotés d’outils performants

Tous les personnels de l’accueil téléphonique et du site Internet sont salariés et recrutés, en plus de leur parcours et expérience professionnelle, pour leur qualité d’écoute soutenue par l’intérêt de l’autre, leur capacité à mener un entretien d’aide et à animer des espaces interactifs. Ils reçoivent une formation initiale dont l’objectif est de développer les qualités d’écoute et de disponibilité, de permettre l’acquisition des connaissances nécessaires.

Ils bénéficient également d’une formation continue, organisée autour de modules programmés en fonction des orientations annuelles du service, et de formations, collectives ou individuelles, inscrites dans une dynamique d’équipe (stages, colloques, etc.).

Addictions drogues alcool info service recense l’ensemble des structures spécialisées dans les secteurs de l’addictologie  : ce répertoire national qui représente plus de 3 000 structures est accessible sous forme d’une base de données informatique. Nationale, elle permet d’assurer une orientation au plus proche du domicile de l’appelant ; les principaux critères de recherche étant le département et l’activité. Très complète, elle permet ensuite de préciser les moyens d’accès, les horaires, les modalités d’accueil et de prise en charge. Pour chaque structure, sont renseignées différentes rubriques : coordonnées, mission, équipe, activité, statut, gestion, etc.

Des fiches synthétiques sur l'alcool et des dossiers documentaires sont mis à jour régulièrement et disponibles en permanence. Leur contenu est élaboré à partir des dernières publications scientifiques (rapports des organismes nationaux et internationaux, expertises, actes de colloques, etc.) et des articles publiés dans la presse spécialisée.

Des documents à la disposition du public

Les internautes ont la possibilité de commander gratuitement en ligne les cartes, brochures et affiches des lignes téléphoniques d’Addictions Drogues Alcool Info Service. Le formulaire de commande est accessible sur le site Drogues info service en cliquant sur ce lien : Commander les documents.

Une fois le formulaire rempli, le délai pour les recevoir à l'adresses indiquée est d’environ 3 semaines. Si passé ce délai vous n’avez toujours rien reçu, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Retour