Dépoussièrant pour ordinateur.....
Par Profil supprimé
Bonjour, depuis quelques temps, j'entends plusieurs de mes amis parler de dépoussiérant pour ordinateur qu'ils utilisent comme... "drogue"!!!! Je ne les ai jamais vu faire, mais je crois qu'ils en respirent et que ça les rend euphorique... Enfin bref, j'ai fait quelques recherches mais n'ayant pas trouvé grand chose, je voulais avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent (même si je ne sais pas vraiment à qui je m'adresse en ce moment même!). Connaissez-vous les effets engendrés par ce genre de produits? savez-vous s'ils sont néfastes pour la santé? Merci d'avoir porté attention à mon message

Mise en ligne le 02/11/2009
Bonjour,
Drogues Alcool Tabac Infos Service, DATIS,  a des missions de prévention, d'information et d'aide auprès de personne confrontée directement ou indirectement à un problème de drogue. Qu'il s'agisse d'une demande d'aide ou d'orientation vers un lieu de soins spécialisé en toxicomanie, ou d'une demande d'information sur un produit comme la votre, DATIS se propose de répondre sous 48 heures aux questions des internautes.
En la définissant simplement,  la drogue est un produit psychoactif, c'est-à-dire qui agit sur le cerveau en modifiant son fonctionnement (les perceptions ou les sensations par exemple).
Nous ne connaissons pas la composition du dépoussiérant pour ordinateur qu'utilise vos amis, mais il est probable qu'il contienne des solvants.
Les solvants sont des produits volatiles qui ont la propriété de maintenir à l'état liquide les produits auxquels ils sont associés comme par exemple les colles ou les peintures.
Même s'il reste rare, l'usage détourné des solvants a toujours existé. En particulier par les préadolescents et les adolescents, car ce sont des produits d'usage courant qu'on trouve légalement dans les commerces.
L'usager inhale les vapeurs des solvants qui atteignent le cerveau en quelques secondes.
L'usager peut respirer directement le produit à partir de son récipient, soit il place le produit dans un sac avec lequel il se recouvre le nez et la bouche pour respirer les vapeurs, soit il imbibe un linge qu'il place devant sa bouche, soit il utilise la bombe aérosol en pulvérisant directement le produit dans la bouche et le nez.
Les effets recherchés sont variables en fonction des utilisateurs et assez identiques à ceux produits par l'alcool. En général trois types d'effets se succèdent dans le temps:
- Une phase d'euphorie avec une sensation d'ivresse.
- Une phase de trouble de la perception pouvant conduire à des hallucinations.
- Une phase de somnolence pouvant aller jusqu'à la perte de conscience, surtout après des inhalations répétées.
Vos amis utilisent donc effectivement le dépoussiérant d'ordinateur comme une drogue puisqu'ils recherchent son effet euphorisant.
Cependant l'usage des solvants  présente une forte toxicité.
En agissant immédiatement sur le cerveau des effets secondaires à court terme sont possibles:
- Nausées et vomissements.
- Irritations du nez de la bouche et des yeux.
- Troubles de l'élocution et de la parole.
- Vertiges, maux de têtes.
En cas de dose inhalée importante, des décès peuvent survenir par asphyxie (les vapeurs provocant l'arrêt de la respiration), par suffocation quand la substance est inhalée dans un sac plastique, ou par arrêt du coeur fortement sollicité par les effets indirects des solvants sur son fonctionnement.
Un usage chronique à long terme pourra conduire à des complications neurologiques importantes et qui seraient irréversibles pour certains experts (troubles de la mémoire ou de l'attention, troubles sensoriels, inflammations des nerfs..).
Des atteintes également des poumons et des voies respiratoires, des reins, du foie, du coeur sont à redouter.
La toxicité des solvants représente un risque majeur pour la santé de l'usager. Et ce, d'autant plus si ce sujet est atteint d'une insuffisance respiratoire (asthmatique par exemple).
Il nous semble important que vous puissiez informer vos amis sur les risques qu'ils prennent.
Pour plus d'informations, vos amis ou vous-même, pouvez appeler Drogue Infos Service au 0800 23 13 13, appel gratuit et anonyme, joignable 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures.
Cordialement.