Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

PDF Imprimer EnvoiMail

Héroïne : alerte sur des cas d'overdose en Seine-Saint-Denis

Par Drogues info service Voir les commentaires

L’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France et le Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance – Addictovigilance d’Ile-de-France-Centre ont eu connaissance de 3 cas d’overdose d’héroïne survenus le 20 juillet à Aulnay-sous-Bois. Ces cas laissent suspecter la circulation d’héroïne fortement dosée ou frelatée actuellement en Seine-Saint-Denis. Les usagers d’héroïne sont appelés à la plus grande vigilance.

Voici des conseils de réduction de risque à l’attention des usagers :

  • Ne consommez pas seul
  • Commencez à consommer une faible dose, surtout lors d’un nouvel achat
  • Favorisez le « sniff » plutôt que l’injection ou la voie fumée
  • Evitez les mélanges avec d’autres produits favorisant les détresses respiratoires (benzodiazépines, alcool, autres opiacés)
  • Appelez les urgences (15 ou 18 ou 112) en cas de suspicion d’overdose
  • Demandez préventivement un spray nasal à base de naloxone (Nasclue®) à un centre de soins spécialisé dans les addictions

Les trois overdoses sont survenues indépendamment les unes des autres en peu de temps. Les 3 personnes ont pu être sauvées par les secours et l’utilisation préventive d’un spray nasal à base de naloxone.

Réagir