Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

PDF Imprimer EnvoiMail

Un spray anti-overdose à disposition des usagers de drogues

Par Drogues info service Voir les commentaires

Les usagers de drogues prenant des opiacés (héroïne, méthadone…) vont pouvoir se procurer un spray nasal à base de naloxone. Le spray Nalscue® est à utiliser dès les premiers signes d’overdose et en attendant les premiers secours.

Une overdose d’opiacés peut être mortelle si rien n’est fait à temps. Le surdosage se reconnaît par une respiration anormalement lente, l’engourdissement puis l’endormissement de l’usager, une extrême pâleur et le bleuissement des lèvres et des extrémités (mains, pieds).

L’utilisation rapide du spray à base de naloxone permet de contrecarrer les premiers effets de l’overdose. Il reste indispensable d’appeler immédiatement les secours (15 ou 112) et de garder la personne sous surveillance en attendant leur arrivée.

Le spray Nalscue®, pourra être prescrit par les médecins de certains Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou des services hospitaliers d’addictologie.

Tout usager d’opiacé présentant un risque d’overdose pourra se voir prescrire préventivement ce médicament. Pour cela il devra réaliser une visite médicale afin d’être inclus dans le programme. Il recevra une carte patient à conserver sur lui et devra suivre une formation à l’ utilisation du spray.

Pour trouver les CSAPA les plus proches, entrez un lieu (adresse, commune, département)

Source : Mise à disposition d’un spray nasal de naloxone auprès des usagers de drogues pour le traitement d’urgence des surdoses aux opioïdes (Ansm)

Réagir