Par chat

Chattez avec Drogues info service

Par téléphone

Drogues info service répond à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues info service répond à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Les chiffres clés Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Données générales

"Drogues, chiffres clés" est une publication de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies dont l’objectif est de présenter périodiquement les indicateurs chiffrés les plus récents et les plus pertinents pour mesurer le phénomène des drogues. Nous reprenons ici quelques informations figurant dans la cinquième édition, parue en juin 2013.

Les chiffres clés présentent pour les principaux produits illicites, les niveaux de consommations, les informations relatives aux prises en charge, les conséquences sanitaires et sociales et les données sur les trafics.

Estimation du nombre d’expérimentateurs et de consommateurs de substances psychoactives en France métropolitaine parmi les 11-75 ans en 2010-2011 [1]

NB : Le nombre d’individus de 11-75 ans en 2010 est d’environ 49 millions Ces chiffres donnent un ordre de grandeur et doivent de ce fait être lus comme des données de cadrage. En effet, une marge d’erreur existe même si elle s’avère raisonnable. Par exemple, 13,4 millions d’expérimentateurs de cannabis signifie que le nombre d’expérimentateurs se situe vraisemblablement entre 13 et 14 millions.

[1]- Expérimentation : au moins un usage au cours de la vie (cet indicateur sert principalement à mesurer la diffusion d’un produit dans la population).

- Usage dans l’année: consommation au moins une fois au cours de l’année ; pour le tabac, cela inclut les personnes déclarant fumer actuellement, ne serait-ce que de temps en temps.

- Usage régulier : au moins trois consommations d’alcool dans la semaine, tabac quotidien, et consommation de cannabis d’au moins 10 fois au cours du mois.

- // : non disponible

Retour