"Dépistage et interaction méthadone Subutex"
Par Profil supprimé
Mon fils est sous traitement Méthadone depuis deux ans, une analyse d'urine a révélé la présence de SUBUTEX. Quels sont les symptômes occasionnés par la prise simultanée des produits ??? Peux-t'on déterminer la date de la prise du SUBUTEX ? et le dosage ? La molécule du SUBUTEX est elle présente dans certains médicaments ? Merci par avance de votre réponse

Mise en ligne le 22/01/2010
Bonjour,
Le Subutex est le nom commercial de la buprénorphine haut dosage (BHD). C'est une molécule de synthèse dérivée de la thébaïne, un alcaloïde actif de l'opium. La BHD est utilisée, comme la méthadone, dans le seul cadre de protocoles de traitement de substitution aux opiacés.
Il existe également de la buprénorphine "simple" (moins dosée) qui est utilisé dans le cadre du traitement de la douleur. Le nom commercial du médicament est le temgesic
En cas de prise de méthadone suivie d'une prise de BHD, soit la BHD n'a aucun effet, soit elle augmente la sensation de manque. Cette sensation est d'autant plus forte que le dosage en BHD est important.
En ce qui concerne la détermination de la date de prise, elle ne peut être qu'approximative, la BHD étant décelable dans les urines et le sang durant 24 à 48 h maximum. Quant au dosage, il ne peut pas non plus être déterminé avec précision à partir des analyses d'urines.
Par ailleurs, nous tenons à prendre en compte votre question précédente dans laquelle vous évoquez une situation très difficile pour vous, votre mari, votre fils et l'ensemble de votre famille. Il est évident que les évènements décrits vous renvoient à un sentiment d'impuissance majeur dont il n'est pas aisé de s'extraire. Aussi nous nous permettons d'insister sur la possibilité pour vous de contacter notre ligne d'écoute téléphonique au 0 800 23 13 13 (7jrs/7, de 8 h à 2h, anonyme et gratuit depuis un poste fixe). Dialoguer avec notre équipe de professionnels pourra vous permettre de prendre un temps de recul nécessaire et d'obtenir des informations et conseils précis adaptés à ce que vous vivez actuellement.
Bien à vous.