Désomorphine/Krokodil
Par Profil supprimé
Je souhaite avoir des informations concernant les effets à moyen et long terme de cette substances : Désomorphine appelée également Krokodil, ainsi qu'être éclairée sur la controverse quant à sa diffusion en Europe et aux images diffusées sur les nécroses et dégâts corporels : FAKE ou non? Je vous remercie

Mise en ligne le 19/08/2013
Bonjour,
Le krokodil, ou désomorphine, est une drogue de synthèse dérivée de la codéine apparue en Russie en 2002. Considérée comme l'héroïne du pauvre, elle a la particularité de nécroser la peau qui devient verte et dure, comme la peau d'un corcodile.
Elle serait apparue en Allemagne en 2011. En France, son appartition en 2011 a été démentie par l'OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies). Il existe très peu d'informations scientifiques sur cette drogue.
Les effets sont similaires à ceux de l'héroïne et apparaissent au bout de 2 à 3 minutes et durent 2 heures. Cette drogue s'injecte, et la peau se nécrose autour des points d'injection, se transformant en plaques grises ou verdâtres. La chair et les muscles se décomposent par la suite, les organes sont attaqués et les os fragilisés de façon irréversible, ce qui amène parfois à l'amputation.
Tout ceci n'est donc pas une fausse information qui circule, mais n'est cependant pas d'actualité en France.
Cordialement.
ZOOM SUR
Claire Baudewyns
22/01/2013
Sources
:
-
“Crocodile”
The New Designer Drug of Abuse in the East,Forensic toxicology news and community (mars 2012)
-
Une
nouvelle drogue mortelle arrive en Europe, Le Figaro (octobre 2011)
-
Rumeurs de circulation de Désomorphine ou « Krokodil » Note d’information du 28 octobre 2011, OFDT (novembre 2011)
-
Skowronek, R., Celiński, R., & Chowaniec, C. (2012). “Crocodile”
new dangerous designer drug of abuse from the East.
Clinical Toxicology