Rechercher sur le site :
Vous êtes ici : Accueil > S’orienter > Le dispositif spécialisé > Soins ambulatoires > Le CSAPA

Dico des drogues

Rechercher une drogue :

En savoir plus

Vos questions nos réponses
Drogues Info Service 0800231313, Ecoute Alcool 0811913030, Ecoute Cannabis 0811912020

Zoom - Zoom + Imprimer Envoyer par mail Enregistrer au format PDF

     Le CSAPA     





Les Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie en ambulatoire (CSAPA) sont des structures résultant du regroupement des lieux d’accueil spécialisés pour l’alcool (Centre de Cure en Ambulatoire en Alcoologie) et les drogues illicites (Centre de Soins Spécialisés aux Toxicomanes), ayant été prévu par le plan gouvernemental 2007-2011, de prise en charge et de prévention des addictions.

Jusque là, l’existence des CSST et CCAA, ainsi que les consultations pour la consommation de tabac, associait la prise en charge en addictologie à un produit spécifique. Or le CSAPA a la vocation d’apporter une prise en charge plurididisciplinaire et conceptuelle sur les conduites addictives, quel qu’en soit l’objet.

Les CSAPA sont des centres médico-sociaux, qui peuvent être gérés par des établissements publics de santé (hôpitaux) ou par des associations régies par la loi du 1er Juillet 1901, sous condition de l’obtention d’un conventionnement du ministère de la santé.

Qui est accueilli dans un CSAPA ?

Les personnes confrontées à une addiction à l’égard des drogues illicites, de l’alcool, des médicaments ou d’une pratique (jeux, sexualité, anorexie/boulimie…) ont vocation à être reçues dans les CSAPA. Ceux-ci accueillent également l’entourage (parents, conjoints, famille, amis). Par ailleurs, peuvent s’y présenter des personnes se questionnant sur leur consommation ou une conduite à risque, afin de faire un bilan avec un professionnel.

Quelles sont les missions du CSAPA ?

  • L’accueil, l’information, l’évaluation médicale, psychologique et sociale et l’orientation de la personne concernée ou de son entourage. L’équipe peut également aider au repérage des usages nocifs.
  • La réduction des risques liés à la consommation ou au comportement en cause
  • La prise en charge médicale (bilan de santé, sevrage) et psychologique (soutien, psychothérapie individuelle ou familiale, groupes de parole)
  • La prescription et le suivi de traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés,
  • La prise en charge sociale et éducative, qui comprend l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion.
  • L’accueil des jeunes et de leur entourage dans le cadre de Consultations Jeunes Consommateurs est une mission non obligatoire du CSAPA. Cela est possible dans les locaux ou dans les antennes délocalisées de certains CSAPA.

La plupart des CSAPA sont généralistes mais certains peuvent conserver une spécialisation de leur activité en direction de certains produits ou conduites addictives.

Les centres assurent des soins ambulatoires, et peuvent également gérer des services de soins résidentiels dans un cadre individuel ou collectif tels les réseaux d’appartements thérapeutiques, les centres thérapeutiques résidentiels, les réseaux de famille d’accueil.

Quelles sont les conditions d’accès au CSAPA ?

Les CSAPA accueillent, de façon gratuite, et anonyme sur demande, toute personne qui souhaite être aidée et en fait la démarche. L’accueil est donc basé sur le volontariat des personnes, mais celles-ci peuvent également être orientées suite à une mesure judiciaire (injonction de soins par exemple).

Qui intervient au sein d’un CSAPA ?

L’accueil et l’accompagnement sont assurés par des équipes pluridisciplinaires, notamment des médecins, des infirmiers, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des assistantes sociales…

Répartition sur le territoire

Les CSAPA sont implantés dans tous les départements français. Les deux tiers d’entre eux sont gérés par le secteur associatif. Si quelques rares structures sont encore référencées en tant que CSST ou CCAA, elles ont vocation, à terme, à être labellisées CSAPA.

Pour en savoir plus

Pour trouver un CSAPA proche de chez vous, entrez votre département :


 


Dernière mise à jour le 16 janvier 2014.
 

A la une

 ABC  DEF  GHI  JKL
 MNO  PQRS  TUV  WXYZ
 
Qui sommes nous ? | Informations légales | Lexique | Plan du site | Nous contacter | Identification | Inscription | Charte du site | Flux RSS RSS
6