Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Toxicomanie PDF Imprimer EnvoiMail

Emprises. Drogues, errance, prison : figures d'une expérience totale

FERNANDEZ Fabrice
Ed. Larcier, 2010 (384 p.), 2010,
Essais

Depuis les squats précaires et insalubres jusqu'aux maisons d'arrêt en passant par les lieux de deals, les shootoirs et la rue, l'auteur s'appuie ici sur une enquête ethnographique de près de dix ans dans l'économie souterraine de la drogue, pour nous dévoiler la vie méconnue de ces «marginaux», pris dans un mouvement de circulation entre errance urbaine et expérience carcérale. La démarche sociologique adoptée nous invite à une nouvelle compréhension de la question sociale par l'analyse des liens complexes et multidimensionnels unissant les mécanismes de domination et d'exclusion à l'«expérience totale» des usagers de drogues les plus précarisés.

Fugueurs, sans-papiers, travailleurs au noir, détenus sous substitution, petits dealers, séropositifs hospitalisés, voleurs, mendiants ou prostitué(e)s : quels regards portent-ils sur le monde qui les entoure ? Quel sens accordent-ils à leurs pratiques, notamment celles qui sont susceptibles de compromettre leur état de santé (sida, hépatite C) ? Que nous disent-ils des institutions (médicale, sociale, préventive, judiciaire, policière et pénale) auxquelles ils sont confrontés, des solutions ou traitements qu'elles proposent, des inégalités qu'elles renforcent ou qu'elles négligent ?

L'auteur questionne ici, dans et par-delà la prison, les limites politiques, sociales et morales fixées à la libre disposition de soi et de son corps en situation de précarité. Il nous livre ainsi une contribution théorique originale à ce débat contemporain majeur : l'emprise de la société sur la liberté individuelle.


Retour à la liste