Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

PDF Imprimer EnvoiMail

Alerte : poudre d'héroïne suspectée d'être fortement dosée en Ile-de-France

Par Drogues info service Voir les commentaires

Plusieurs cas d’intoxication ou de malaises ont été signalés suite à la consommation d’une poudre d’héroïne d’aspect rose en Seine-Saint-Denis, dans un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques liés à l’Usage de Drogues (CAARUD).

Plusieurs malaises (vertiges, évanouissement 5 à 10 minutes après l’injection) et un cas d’intoxication grave avec perte de connaissance ont eu lieu. La composition exacte de cette poudre d’héroïne n’est pas encore connue.

Recommandations pour les usagers

Plus que jamais, il est recommandé aux usagers de ne pas consommer leur héroïne seuls. Face à une nouvelle poudre, il est conseillé de commencer par de très faibles doses pour tester le produit. Si possible le « sniff » doit être préféré à l’injection. Les mélanges avec d’autres drogues ou avec des médicaments sont vivement déconseillés : alcool, benzodiazépines, tout opiacé y compris les traitements de substitution.

En cas de malaise ou de suspicion d’overdose, il faut appeler les secours au plus vite afin de bénéficier d’un traitement par la naloxone. Les services d’urgence sont soumis au secret médical ; n’hésitez pas à avoir recours à eux pour un problème de santé lié à un usage de drogues.

Source :

Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France, Information/alerte en addictovigilance du 04/08/2015.

Réagir