Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

PDF Imprimer EnvoiMail

Un reportage sur la réduction des risques au plus près des usagers de drogues

Par Drogues info service Voir les commentaires

L’émission « In Vivo »  de France 5  diffusait dimanche 7 juin un reportage réalisé auprès d’équipes  parisiennes qui aident les usagers de drogues à réduire les risques liés à leur consommation et à améliorer leur qualité de vie.

L’équipe de l’association Gaïa et celle de Médecin du monde ont ouvert à cette occasion les portes de leurs locaux et de leurs antennes mobiles où elles proposent aux usagers différents services (distribution gratuite de seringues et de matériel de réduction des risques, consultation médicale et service mobile de dépistage du sida et des hépatites, partage de connaissances entre l’usager et le professionnel sur les risques liés à l’injection, dispensation de méthadone).

Le reportage montre des équipes qui se déplacent sur les lieux fréquentés par les consommateurs de drogues en situation de précarité. Elles travaillent sans jugement, dans la proximité avec ces publics. En face, plusieurs usagers, en confiance avec les professionnels, expliquent tour à tour leur situation et leur parcours.

Ce reportage est visible sur le site de France 5 jusqu’au dimanche 14 juin 2015.

Réagir