Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Couple et cocaïne

Par Bdr77

Bonjour à tous
Juste un besoin de vider mon sac... je suis avec mon conjoint depuis deux ans, nous habitons ensemble et nous nous aimons fort. Mon conjoint ne m'a jamais caché sa consommation de cocaine et ne me ment pas à propos de ça. Je n'avais pour ma part au départ pas compris l'ampleur de ce que ça signifiait et aujourd'hui je l'aime et je ne veux pas que notre histoire s'arrête... mais je suis à bout
Il consomme très régulièrement (tous les deux jours environ), il peut passer la nuit à consommer et la journée du lendemain à dormir ou aller travailler après une nuit blanche. Je suis inquiète pour sa santé, toujours peur qu'il se mette dans des situations de danger, et j'ai l'impression de ne plus rien partager avec lui: soit il est sous effet soit il dort. Je sais que ce n'est pas de sa faute mais je lui en veux énormément, j'ai l'impression qu'il ne fait rien pour s'en sortir. Il a pris des rdv avec des psys, contacté le csapa ect mais ne va jamais au bout de la démarche. Pourtant il dit qu'il a envie d'arrêter.
La il a rdv dans quelques jours avec une hypnotherapeute et mise tout la dessus.
Quand il consomme c'est plus fort que moi, je me renferme, je lui en veux. Et depuis peu il m'en veut d'avoir cette attitude, il est en colère me le reproche. Je n'arrive pas à comprendre comment il peut avoir ce genre d'attitude et ça me met encore plus en colère. Il est parfois vraiment méchant dans ces propos...
Je n'ai jamais pu en parler à qui que ce soit, auprès de tout le monde je fais comme si tout allait bien... c'est la première fois que j'évoque le sujet.
On ne peut avoir aucun projet, il nous a mis dans la galère financièrement et ça ne l'arrête toujours pas, on veut un enfant, il dit que ça le ferait arrêter mais est ce que je peux vraiment croire à ça ?
Bref désolée je suis décousue mais j'avais besoin de vider mon sac et de pouvoir parler à des gens qui me comprennent...
Merci à vous

Fil précédent Fil suivant

11 réponses


NoL68 - 06/09/2023 à 23h09

Bonsoir Bdr77,
Je vis actuellement la même chose depuis 3 ans avec mon conjoint.
Les nuits s’enchaînent à consommer, soit à la maison, soit à l’extérieur pour rechercher la solitude et la journée afin de récupérer.
On ne partage plus rien …
Lorsque j’ai découvert tout ça, mon monde s’est écroulé. Je perdais mon bébé a 8 mois de grossesse, dans la foulée. Autant dire que ça a été plus que difficile. Dans une naïveté absolue j’ai cru que cela nous rapprocherait à nouveau. C’était il y a plus de 2 ans. Entre temps, j’ai tout tenté (colère, chantage, accompagnement, …) mais en vain.

Depuis un mois il voit un addictologue et même là rien n’a changé. Il se cache derrière un discours déformé de la personne afin de justifier sa conso.
Il en prend tous les jours et plus je tente de négocier pour calmer l’ampleur de tout ça plus il me défie.
Nous avions fixé un jour précis dans la semaine afin de pouvoir et continuer à assumer chacun respectivement au travail et préserver nos wk ensemble. Malheureusement les promesses n’engagent que ceux qui y croient …
Il se met même à consommer juste pour me défier sachant pertinemment que j’attends qu’il tienne ses promesses de la veille.
Au final je suis seule dans notre couple.

N’importe quelle personne sensée prendrait ses jambes à son cou et partirait. Je n’y arrive pas. J’ai l’horrible impression de l’abandonner à son sort et qu’il existe encore peut être un espoir que tout cette situation s’arrange avec le temps. Que l’amour puisse le sauver, lui donner envie de s’en sortir …
Tout ça pour te dire que je comprends malheureusement ce que tu vis et à quel point on peut se sentir désemparé de tout ça.
Bon courage à toi !!!

Manue777 - 07/09/2023 à 14h33

Bonjour,
Je vie moi aussi une situation semblable. Ça fait environ 5 ans que ça dure et je ne vois aucune amélioration. Il ne veut même pas admettre qu’il a un problème donc aucune chance qu’il aille consulter pour l’instant. Je précise que ça fait 30 qu’on est ensemble, tout allait bien avant mais maintenant c’est rendu vraiment difficile. J’ai 3 ados avec lui (ils ne sont au courant de rien!) mais il le trouve vraiment bizarre et se demande ce qui se passe avec lui. Quand il consomme il est totalement déconnecté et je n’ai pas envie d’avoir une conversation avec lui, ça mène à rien et quand il ne consomme pas il est vraiment désagréable, il insulte tout le monde, aucune patience, jaloux, parano et chiale tout le temps. Je ne sais plus quoi faire, je pense vraiment à le laisser parce que c’est moi qui va se rendre malade et en plus il nuit à ses enfants. Je l’aime mais c’est rendu trop difficile, j’aimerais tellement retrouver celui que j’ai connu et aimé à la folie. Je vous comprends très bien mais je pense pas qu’il y a d’avenir avec quelqu’un qui ne veut pas s’aider. Et c’est pas en ayant un enfant que ça va s’arranger.
Bon courage à vous!

Bdr77 - 07/09/2023 à 18h32

Bonjour Nol68 et Manu777

Déjà merci beaucoup à vous deux pour cette réponse... je crois que l'une des choses les plus difficiles à vivre c'est cette sensation d'être seule. A la fois seule dans mon couple, à essayer de tenir la barre, à se responsabiliser, à avoir des projets ect... et aussi seule dans ma vie car je n'en parle absolument à personne et je dois faire bonne figure tout le temps (je suis devenue une pro)
Alors juste échanger avec vous et me sentir comprise ça me fait beaucoup de bien...

Nol68 je suis vraiment désolée pour ce que tu as du traverser en plus de l'addiction de ton conjoint, ça a du être affreusement difficile.

Moi aussi je me dis souvent que si j'étais extérieure à la situation je me conseillerais de fuir mais je l'aime, j'ai encore de l'espoir et je suis très inquiète de ce qui pourrait lui arriver... je n'ai aucune envie de le quitter
J'espère que certains arrivent à s'en sortir. Lui semble en avoir envie mais pour le moment ça reste au stade d'envie

Je vous souhaite plein de courage, si ce qui est le mieux pour vous serait de le quitter je vous souhaite d'y arriver. Moi je n'en suis pas la du tout, d'autant plus qu'il est très honnête avec moi, contrairement à la plupart des témoignages que je lis, il ne me ment pas sur sa consommation

Bon courage !

Francontois - 08/09/2023 à 01h18

Bonjour je suis en couple et je consomme tous les jours ma femme pète un câble aussi on a un enfant et le deuxième bientôt j'ai pris des RDV aussi mais jamais étais . Ce n'ai vraiment pas facile d'arrêter il l'a fume ?.

Bdr77 - 08/09/2023 à 12h31

Merci Francontois pour ta réponse
Qu'est ce qui fait que tu ne vas pas au rdv ?
Non il ne la fume pas.
Courage à toi, en te souhaitant d'arriver à t'en sortir

Francontois - 08/09/2023 à 19h19

Pour votre évite qu'il l'a fume c'est encore pire et plus addict je ne sais pas pourquoi je n'y vais pas.
Pourtant je veux arrêter a fond mais je n'arrive pas je suis dans un engrenage.

Sori - 08/09/2023 à 20h23

Bonjour à tous, je viens donner un peut d'espoirs mais pas de réel solutions, car chacun réagit différemment, et chacun à ses raisons de consommer, j'ai été ce gars qui consommer tout les jours, vers la fin c'était 3 g la soirée et je consomais tout les jours du matin au soir,
Fuir, c'est le mot d'ordre, fuir la vie ,on cherche à éviter de ressentir où de voir certaines choses, personnellement en ore aujourd'hui j'ai un gros problème avec l'injustice, l'homme en générale me dégoute, le système lui même qui cherche à nous enfoncer plus qu'à nous aider , police répréhensive, professeurs qui te mets plus bas que terre en te disant que tes débile et en te le faisant bien comprendre, maître d'apprentissage qui te harcele, père partie, bref je vous livre tout ça non pas pour justifier ma consommation mais pour expliqué ce que je fuis, pardonnez moi pour les fautes j'ai beaucoup de trucs à dire et je les écrit vite pour ne pas les oublier.

J'ai aussi essayer psy etc, très peu efficace sur moi, car j'avais le choix, et là substance choisis pour nous.

Sachez que j'ai arettez la cocaïne du jour au lendemain sans aucun médicament, ou presque,
Comment ?

C'est simple j'habitais en ville, et j'avais tout les contacts nécessaire, puis il c'est passé certaines choses qui on fait que j'ai du quitter la ville pour me mettre à la campagne , sans moyen de transport.
C'était dur , très dur je n'avais plus goût à rien , tout me paraissait fade , j'avais mes ami qui venaient me voir de temps à autres , des ami loin de la drogue évidemment, dans cette période, c'est même pas la peine d'imaginer travailler une seul secondes, et surtout mieux vaut être seul.enfin pas avec son conjoint quoi, des parents, des amis, mais pas le conjoint, car l'agressivité liée au sevrage risquerait de tuer votre couplé, 1 mois, une fois le premier mois passé ça va mieux.

Pour ma par je fumais du cannabis(c'est encore le cas, enfin olus ou moins je suis en sevrage actuelement ,jen fais tout les ans, et je reprends mais cest une autre histoire, cest volontaire).

C'est ce qui m'a permis de supporter le sevrage, mais ne croyez pas que je suis liberez de mes démons, j'en ai juste supprimé un, si votre compagnon consomme, il a ses raison, mais s'il réussi à aretter , les raisons qui l'ont pousser à aretter seront toujours la, aretter la cc, n'est que le début du combat, mais il n'est pas insurmontable, en revanche , c'est celui de toute une vie, mesdames,messieurs, votre compagnon aura besoin de soutiens mais surtout de compréhension, lui prendre la tete ,lui faire la morale,mettre des ultimatum, toutes ces choses ne font qu'empirer lenfermement du consommateur.

Bdr77 - 27/09/2023 à 19h02

Merci Sori pour ce témoignage qui me permet de comprendre un peu plus et d'avoir un peu d'espoir
Il y a eu une phase de mieux, il a réussi à ne pas consommer pendant 10 jours mais la c'est reparti. Il me dit que non, que c'est différent qu'il contrôle et espace ses consommations plus qu'avant et c'est plus ou moins vrai puisqu'à une période c'était tous les deux jours et la c'est tous les 4 5 jours mais c'est des prises sur toute la nuit et la journée du lendemain...
J'essaye d'être soutenante et de ne pas être dans la colère mais c'est tellement dur quand je le vois nous détruire et en plus de ça nous mettre dans une merde financière et empêcher tous nos projets de se réaliser
Il a un vécu très difficile, je le sais, je connais son passé mais comment aller mieux si rien est fait pour ?
Et comment réagir ? Je suis censée rester démonstrative ? Aimante ? Ou juste indifférente pendant ces périodes ?
J'ai l'impression que quand je lui prends la tête il essaye un peu plus de se mettre des limites mais c'est peut être juste une impression
Je suis perdue je ne sais pas comment réagir et je perds tout espoir...

Cathy50 - 28/09/2023 à 11h36

Bonjour Bdr 77, je te comprends car je vis la mm chose. Mon compagnon prend dès qu'on se voit pas (on vit pas ensemble), soit environ 3 soirs semaine, et c'est parti pr tte la nuit.. + en soirée etc.
C'est dur car ca fait 1 an qu'il me dit qu'il va arrêter, voir un hypnotiseur (qui n'a visiblement pas été convaincant), il refuse d'aller voir un centre d'aide (ne veut pas être vu comme un "drogué", se dit qu'il va un jour décider par lui même d'arreter..). On a eu des phases où il mettait des ultimatums (j'arrête après tel moment, après les vacances, etc.), mais en fait rien n'y fait, à peine revenu, il reprend directement.

Ca me donne l'impression qu'il se gave les soirs où on se voit pas, et puis qu'il est HS quand on se voit.
Je trouve aussi que ça joue sur sa libido (tant sous prise que le lendemain).

Au début, j'étais épidermique et très intolérante par rapport à ces prises.
Maintenant je me suis un peu résignée. Je réalise que je ne peux rien faire (à part partir si ça ne me convient pas), et que ça doit venir de lui. Idem pr un thérapeute.
Mais par contre je désespère car j'ai ce sentiment que ça va jamais s'arrêter.

La différence avec toi, c'est que comme on vit pas ensemble, il en prend pas qd on se voit (sinon ça me rendrait dingue je pense) - c'est déjà ça, du coup je peux + faire abstraction.

Mais ça n'empêche que ça modifie sa personnalité, sa libido, son rapport aux envies, son énergie..
Et comme il combine avec l'alcool en plus..

Ca m'intéresserait de savoir si certaines ont réussi à ce que leur compagnon change sa consommation? Et si oui comment? Selon moi, le chantage/la pression sont totalement inefficaces.

Répondre au fil Retour