Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais plus quoi faire...

Par hecatechaton

Bonjour,

Je viens ici aujourd’hui car, comme vous vous en doutez, je suis désemparée.

Une personne de mon entourage proche consomme de la cocaïne à haute dose…pas seulement de manière festive mais de manière très régulière et à certaines périodes tous les jours. Elle a perdu beaucoup de poids. Fait régulièrement ce que je pourrais appeler des phases de délires paranoïaques où elle s’invite chez des voisins en pleine nuit pensant que la personne avec qui elle vit est présente, change d’humeur en quelques secondes, insulte les gens qui sont présents, est très agressive, etc… Elle ment à tout le monde et je pense à elle-même également. Je ne sais plus quoi faire. J’ai tout essayé, la pédagogie, le soutien, la gentillesse, je lui ai donné des adresses de groupes de parole, je lui ai conseillé d’aller voir un psy… en vain. Cela va fonctionner quelques jours, elle semble très motivée, puis j’apprends/comprends qu’elle a repris. Lorsque je suis présente pendant ces phases de délire, je vois bien que tout ce que je peux lui dire ne marche pas. Là, en colère devant une énième prise de drogue, je lui ai dit que la prochaine fois j’appellerai les urgences psychiatriques. Je pense que suite à cela le lien s’est rompu. Et de toute façon je ne sais même pas si cela relève des urgences…
Bref je suis perdue. D’autant plus que ces amis et sa « moitié » ne s’impliquent pas du tout et minimisent les faits (eux-mêmes sont consommateurs de cocaïne et ne voient pas le problème). Je cherche donc des pistes car j’ai le pressentiment que quelque chose de grave pourrait arriver, à cette personne ou à son entourage).

Merci de m'avoir lu

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


jen25 - 09/09/2022 à 22h30

Bonjour,
Je pense que tu devrais lire les différents témoignages et les réponses apportées , de ce que j’ai lu et cru comprendre par de nombreux témoignages et réponses :
- la cocaine crée une dépendance psychologique intense
- plus tu vas menacer la personne , plus tu vas t’épuiser sans résultats et la braquer
- tu ne peux pas lui imposer d’arrêter et c’est à la personne elle même d’avoir le déclic, et d’avoir la volonté de le faire.En plus si tu la menace, tu deviens un obstacle et au final elle coupera les ponts .
Il y a peu j’ai entendu une musique qui décrit bien cette dépendance, c’est une musique de Niro « printemps blanc » ça résume assez bien la dépendance , je pense
Essaye de lire les témoignages de l’entourage mais également des consommateurs, peut être que cela t’aidera un peu…au moins à savoir comment aborder et surtout ne pas aborder le pb
Bon courage

Répondre au fil Retour