Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Un nuage noir s’est installé sur ma tête

Par Poline

97 réponses


Eugenie2004 - 30/04/2024 à 11h05

je vois deux bonnes idées pour Delphine son enfant de 25 ans ici : Marmotttan et la thérapie familiale. La thérapie familiale avec vos deux fils et vous comme cela pourrait tout changer il me semble ! Je lis des livres sur l addiction au cannabis achetés pas cher sur internet qui la citent colle la clé du succès. Comme il a 15 ans vous pouvez encore le faire. Nous non.

Delphine - 30/04/2024 à 11h24

Je n’achèterai pas moi-même sa consommation. Je ne cautionne toujours pas (oui, je sais, mon discours est paradoxal). Disons que c’est la première étape de mon plan d’actions…

Notre discussion de vendredi et mon accord pour l’argent de poche a ouvert le dialogue entre nous et nous parlons plus sereinement de sa consommation qui est bien sûr excessive et non acceptable de mon point de vue.

Hier, j’ai pu lui demander combien il en avait fumé et il m’a répondu sans se fâcher. Il dit que son objectif est de réduire. Il veut obtenir un contrat d’apprentissage l’année prochaine alors il doit être un peu plus raisonnable et sérieux.

J’ai aussi contacté trois clubs de boxe. Deux m’ont déjà répondu qu’il pouvait venir faire un ou deux cours d’essai. Mon fils semblait content que je me sois renseignée pour lui et de pouvoir aller essayer. Je me dis qu’en plus, c’est un milieu majoritairement masculin et avec une certaine rigueur et que ça peut être très bénéfique pour lui compte tenu de l’absence/démission de son père.

J’ai trouvé un livret pdf du chu de Montpellier assez bien fait pour présenter les effets du cannabis (positifs comme négatifs) et proposer un journal de bord pour analyser sa consommation. La première chose est de lui demander ce que lui apporte le cannabis et quelle est sa consommation et sa dépense mensuelle. Le livret présente également les bénéfices pour sa santé et son humeur s’il arrête, mais aussi ce qu’il pourrait s’acheter avec l’argent qu’il ne dépense pas. Je trouve que c’est une autre manière d’aborder la chose, sans interdire mais en essayant de comprendre et d’accompagner et en l’amenant à prendre conscience des avantages qu’il peut trouver à arrêter.

La thérapie est une très bonne idée, qu’elle soit individuelle ou familiale, parce que les éléments déclencheurs de son addiction sont psychologiques (alcoolisme de son père et peine de cœur). Le problème est que pour le moment, il n’en veut pas et pense qu’il peut y arriver seul. De mon côté, je suis suivie et je reproposerai à mon fils d’être accompagné lui aussi d’ici quelques temps.

Eugenie2004 - 30/04/2024 à 12h06

super plan d action. le livret, la boxe, le psy, le dialogue, l'apprentissage, et son jeune âge, il est a l'écoute. bravo. tous nos encouragements. Merci de ce partage

Delphine - 30/04/2024 à 13h33

Merci pour ces encouragements Eugénie. J’espère effectivement que tout cela portera ses fruits. Je ne sais pas si ce sera simple et s’il adhérera à tout ou s’il ne me mentira pas à nouveau mais tant que j’ai l’énergie pour le faire, je ne baisse pas les bras.

Je reste convaincue que vos fils peuvent s’en sortir. Le témoignage de Yolap le prouve. Mon exemple ou ceux que j’ai eus autour de moi le prouvent aussi. Ce n’est certainement pas sans impact puisqu’on s’est quand même gâchés à un moment de notre vie, mais on peut toujours y arriver.

D’après ce que je ressens dans tous les messages, il y a un socle familial, social et intellectuel présents autour de vos enfants. Je pense que c’est important et que ce sont des ressources sur lesquelles ils pourront s’appuyer. Je garde l’espoir pour vous toutes.

Eugenie2004 - 30/04/2024 à 15h04

Merci Delphine
Oui beaucoup s'en sortent
Faites attention aussi aux réseaux sociaux, contrôle parental devenu facile et normal de nos jours
Et c'est bien de ne pas stigmatiser son enfant
Ce que je disais à mon fils peut lui servir : nous sommes une fine chimie, pleine de ressors naturels, pas casser ces ressors naturels avec des psychotropes qui vont anesthésier mais pas corriger, et donc un nerveux sera plus nerveux, un triste plus triste etc. Fumer de façon récréative et pas trop jeune. Je lui disais aussi qu'il ne choisissait pas la facilité en ne faisant pas d'étude et en allant sur le marché du travail si vite (sans bcp de succès). Alors voilà nos garçons vous n'avez pas choisi la voie la plus facile, en vous en sortant vous serez plus grands que nous'

Delphine33 - 01/05/2024 à 10h17

Bonjour à tous,

Bonne fête du travail déjà.
Oui les bonnes idées de la thérapie familiale et de la consultation… seulement mon fils c’est une anguille un fantôme, évitement massif. Dès que l’on se fâche, il fuit. Il ne reviendra plus bientôt. Dès que des soins sont proposés, il part en courant, la pulsion de drogue plus forte que tout. Je comprends le témoignage des jeunes sur le post « rien à faire de ce que me disait ma mère et des conseils ».

Mais comme j’ai lu depuis 2023, il est nécessaire que le consommateur soit en demande d’aide. Et avec le plaisir immédiat du shoot - jeux videos, tabac, canabis - c’est compliqué de changer. Pourtant le mien est en couple depuis 3 ans !!!

Alors moi aussi je me détache même si je parle ici ! Je dois le laisser se débrouiller seul, l’aider à grandir même si c’est bancal. Faire ses choix c’est grandir. Il est très immature, il a stoppé son développement psycho affectif à 15 ans quand il a commencé. Alors aujourd’hui il se comporte comme un petit.

En tout cas parler ici me fait du bien. Je pose mon cerveau anxieux pour lui. Ne pas penser qu’en 2025, rien n’aurait changé. J’ai appelé une fois le numéro drogues info service. Une personne fort sympathique m’a écoutée c’était cool.

A méditer. Delphine 33 fils de 22 ans toxico depuis ses 15 ans

Eugenie2004 - 03/05/2024 à 01h02

Delphine33
Votre message est touchant. Cela ressemble à ce que je vis mais j'ai l'impression que mon fils bien que de plus en plus ignorant a mes yeux (puisque n étudie plus depuis son bac, et a jeté tous ses cours et met à la poubelle toute revue qui se trouve sur son passage, a fait un choix d'adulte, de cette vie la, oisive et de petits vagabondages et fumettes. Moi je pensais qu il avait saute la case du développement, quand un adolescent devient de ses 15 a 21 ans un adulte, et qu il était et resterait immature. En fait je me trompais. Ce sont des vrais choix mûris qu il fait, mais en se trompant se combat (je trouve ce), en choisissant une certaine misère. Si nos enfants ratent leur transition vers l aldulre, on se doute bien que ça aura une répercussion sur toute leur vie et ils auront une sorte de 'grain' qui les handicapera a jamais. Mais peut être qu'ils font bien une transition mais d une façon. qui nous échappe. Et vive ce forum qui peut nous aider à prendre de la distance face à la situation, en se confiant, pour être un peu libéré le reste du temps. Delphine33 j espère que voté fils vit sa drôle de vie quand même, si différente de ce qu on pouvait esperer, mais bon.

Répondre au fil Retour