Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

mon ami fume beaucoup et s'isole

Par Profil supprimé

Bonjour,
je suis venue sur ce site pour avoir des temoignages de personne ayant pu vivre la meme situation.
Voila je suis avec mon ami depuis 3 ans, il fume depuis ses 16 ans et il en a 30.
Nous ne vivons pas ensemble et sa consommation est de plus en plus importante.
Quand je lui en parle, il me dit qu il ne veut pas arreter, qu il en a besoin.
Mais cette situation devient invivable pour moi, il n a plus aucune motivation, on ne sort plus, il ne me contacte pas de la semaine et n'a meme pas donne signe de vie pour les fetes.
J aimerais pouvoir l aider car je l aome de tout mon coeur mais il n en a pas envie, le cannabis est plus fort que tout.
A notre age, je pense qu il est temps de construire notre famille mais meme si il est d accord je me vois pas elever un enfant avec un pere qui peut se mettre dans des etats lamentables a cause de cette m***
si des personnes peuvent me donner leurs avis, je suis preneuse

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 13/04/2016 à 16h07

Bonjour Dtresse,

Votre message date déjà un petit peu et vous n'avez malheureusement pas eu d'avis d'autres internautes pour le moment. La situation a-t-elle évoluée ?

Vous ne pouvez certes pas forcer votre ami à arrêter le cannabis s'il n'en n'a pas envie. Cependant vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas, même si vous l'aimez, avoir une vie de couple avec lui dans ces conditions. Il est "absent", pas motivé, se met dans des états lamentables. Pour en parler avec lui vous pouvez justement lui parler de cela, de votre avenir ensemble, de votre couple. Car après tout, s'il fumait du cannabis mais qu'il n'avait pas tous ces comportements ou qu'il n'entrait pas dans des états "lamentables" comme vous dites, j'ai bien l'impression que vous seriez prête à mieux accepter sa consommation, ne serait-ce que par amour. Dès lors le problème n'est pas tant le cannabis que l'usage qu'il en fait et les conséquences que cela a sur lui.

En centrant le dialogue sur vos besoins et non sur ce qu'il devrait faire lui, vous permettriez je crois mieux qu'il prenne position. S'il tient à vous il devrait normalement rechercher, dans la mesure des moyens que lui laisse le cannabis, à les satisfaire au moins en partie. Parmi ces "moyens" il se pourrait qu'il y ait des mesures pour mieux réguler sa consommation, qu'elle ait moins de conséquences négatives. Mais cela serait son choix, ce qui serait différent que s'il le faisait parce que vous le lui demandez directement.

En conclusion parlez surtout de vous et de vos besoins, demandez-lui de vous aider à les satisfaire. Cherchez à éviter autant que faire se peut de lui demander directement d'arrêter car pour cela il entre en résistance et ne veut rien entendre.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour